Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran

En débat

Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran

Dans ce premier épisode d’Avis tranchés, prenez le temps d’écouter une économiste en pointe sur le grand débat économique de la rentrée : pour ou contre l’effacement de la dette des États ? Les solutions de Jézabel Couppey-Soubeyran.

C’est une économiste qui bouscule le débat économique français. Maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux réinterrogent le rôle de la monnaie dans nos économies. Les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran, aussi tranchées que l’annulation de la dette ou l’application de la monnaie hélicoptère, permettent d’envisager un autre mode de financement des États et de leurs créances liées au Covid-19.

L'auteure de l'économie en BD demande une modification des instruments monétaires de la Banque Centrale Européenne pour que l’institution soit "réellement au service de l’économie et des entreprises". Un "changement de paradigme" qu’elle appelle de ses vœux, aussi, pour se préparer aux crises écologiques à venir.

Ses propositions sont-elles applicables et efficaces ?

Découvrez vite cet entretien vidéo rythmé par des schémas explicatifs afin de tout comprendre sur la dette, une question à la fois économique, politique et citoyenne.

Avis tranchés #1 Jézabel Couppey-Soubeyran

Pour aller plus loin

« Fiscal Policies for a Transformed World » - Fonds monétaire international
« Détention des titres de la dette négociable de l’État par groupe de porteurs au premier trimestre 2020 » Agence France Trésor
« Bulletins mensuels de l’Agence France Trésor » Agence France Trésor
« Statuts de la Banque de France » Banque de France
« Programme d’achats d’actifs, août 2020 » Banque Centrale Européenne