1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Action. Comment la marque préférée des Français arrive à proposer des prix aussi bas

Consommation

Action. Comment la marque préférée des Français arrive à proposer des prix aussi bas

Sélection abonnés

L’enseigne de hard-discount non alimentaire a essaimé partout en France, au point de devenir la préférée des Français. Son atout : la diversité de ses produits et surtout ses prix imbattables. Deux ingrédients essentiels à la recette de son succès bien huilé.

Marie Frumholtz
,

© Pascal SITTLER/REA

Lorsqu’on entre dans un magasin Action, on ne sait jamais avec quoi on va en ressortir. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il est difficile d’en revenir les mains vides. Vous venez pour acheter du liquide vaisselle ? Il vous faudra avant de l’atteindre passer par le rayon papeterie, puis la décoration, le jardinage, le petit électronique… Et avant de rejoindre la caisse, vous traverserez celui dédié aux animaux, l’hygiène puis les jeux pour enfants. La tentation de remplir son panier de petites babioles en tout genre est d’autant plus grande que le prix moyen des produits proposés est de 2,20 € et que plus de 1 700 produits sont à moins de 1 €, selon les données indiquées par Wouter de Backer, directeur général d’Action France.

Mais il n’y a pas que les prix qui attirent la clientèle. « C’est une combinaison de trois types de produits. D’abord, ceux issus de déstockages : des produits provenant de stocks de marques très connues vendus à des prix beaucoup plus bas que dans d’autres magasins. Action a également ses marques propres (73 en plus des 400 autres marques déjà présentes dans ses rayons, N.D.L.R.) et met aussi en vente certains produits sur un temps limité », énumère Marc Vanhuele, professeur de marketing et directeur délégué de HEC Paris.