Cercueil en carton, cérémonie personnalisée… À quoi ressembleront les obsèques du futur ?

Consommation

Cercueil en carton, cérémonie personnalisée… À quoi ressembleront les obsèques du futur ?

SÉRIE - Digitalisation, uberisation, écologie… Les obsèques de l’avenir réservent de nombreuses surprises. Récit d’anticipation, tout droit venu du futur, en 2061. ["Marché funèbre", épisode 5/5]

Note de la rédaction. Ce récit d'anticipation vous entraîne directement dans l'économie funéraire de 2061, dans 40 ans, grâce aux projections d'experts et aux grandes tendances de consommation qui se dessinent. Pour une entrée plus conventionnelle dans le sujet, lire nos épisodes précédents.

Zzzz - les portes automatiques des pompes funèbres coulissent devant vous. Aujourd’hui, vendredi 11 mars 2061, est un grand jour : vous vous apprêtez à décider comment vous mourrez.

Enfin, comment se dérouleront vos obsèques. C’est votre père qui vous en a convaincu : comme 25 millions d’autres Français, il a investi dans un contrat obsèques.

À lire : Anticiper son décès, un bon plan économique ?

Un tiers de la population de l’Hexagone, tout de même ; mais après tout, c’est ce que les prévisions de croissance des années 2020 laissaient présager. Alors, vous aussi, vous allez faciliter la future tâche de vos proches, et préparer votre départ.