Combien ça coûte, d'aller chez le coiffeur ?
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Combien ça coûte, d'aller chez le coiffeur ?

Consommation

Combien ça coûte, d'aller chez le coiffeur ?

Clément Rouget
,
Sélection abonnés

Les confinements et déconfinements successifs l'ont rappelé, se faire coiffer est un service essentiel. Mais les Français sont loin de payer le même prix chez leur coiffeur. Si certaines différences sont logiques, comment justifier l’écart de tarif entre hommes et femmes ?

Près d’un million de clients se rendent chaque jour dans un des 85 000 salons de coiffure français, mais leur Carte Bleue ne voit pas s’afficher le même montant.

Librement choisi, le tarif peut varier d’une dizaine d’euros dans un salon low cost à plus d’une centaine d’euros dans l’établissement haut de gamme d’une franchise prestigieuse.

Fixé par la cheffe d’entreprise (huit sur 10 sont des femmes), le prix est défini selon la concurrence (nombre de salons aux alentours), sa stratégie pour se différencier (équipement, services…), ses charges…

Mais surtout, in fine, en fonction du temps passé sur les coupes, l’indicateur de référence pour un salon. Le prix moyen du forfait de base shampoing, coupe, coiffage s’élève aujourd’hui à 21,60 euros pour les hommes et 34,60 euros pour les femmes1.

tarifcoiffure.jpg

En Chiffres

75 700 € 

Chiffre d’affaires moyen annuel par salon – 90 % des salons sont indépendants et 10 % sont franchisés (Provost, Dessange…). 

Mais ces derniers, souvent plus grands et aux tarifs moyens plus élevés, représentent un tiers du chiffre d’affaires global du secteur.