Combien ça coûte, d’aller à la salle de sport ?
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Combien ça coûte, d’aller à la salle de sport ?

Consommation

Combien ça coûte, d’aller à la salle de sport ?

Maëlle Benisty
,
Sélection abonnés

L’économie des salles de fitness repose essentiellement sur des forfaits avec engagement de durée. Mais depuis la crise sanitaire, d’autres modèles émergent...

couv_plCet article est extrait de notre magazine consacré au pouvoir d'achat. À retrouver en kiosque et en ligne.

Faire du sport est la première bonne résolution des Français pour 2022. Chaque année, les salles de fitness ont l’habitude d’accueillir quantité de nouveaux inscrits après les fêtes. « Le mois de janvier, avec septembre, est un moment crucial pour leur activité. Ces deux périodes représentent plus de 50 % des inscriptions », avance Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport et Cycle.

Absentéisme rentable

Du low cost au haut de gamme, il existe des salles de sport pour tous les besoins et tous les budgets. « Les low cost comme Neoness ou Basic-Fit sont celles qui tirent le marché. Elles proposent des formules entre 20 et 30 euros par mois et plein d’options payantes si on veut un casier, utiliser les douches ou être suivi par un coach », explique Virgile Caillet.

Avec plus de 2,2 millions d’adhérents en Europe, le géant Basic-Fit vend son abonnement Comfort 19,99 euros par mois. Côté haut de gamme, le club parisien La Montgolfière facture 1 800 euros l’année. « Les offres sont différentes mais le dénominateur commun, c’est l’abonnement annuel. Ce modèle assure aux clubs une trésorerie suffisante pour payer leurs charges fixes et entretenir leur base clients », explique Virgile Caillet.