- Accueil
- Consommation
- Vie quotidienne
Combien ça coûte la rentrée scolaire ?
Consommation
Combien ça coûte la rentrée scolaire ?
Sélection abonnésUn élève de sixième a eu besoin de 384 euros en moyenne pour s’équiper en 2021. Celui de seconde générale, de 425 euros. En 2022, l’inflation impacte fortement ce panier.
Emilie Coste
© ©Sebastien ORTOLA/REA
Chaque année, en septembre, agenda, crayons à papier, bâtons de colle et cahiers grands carreaux – avec ou sans spirale – font leur apparition sur la liste de courses des familles françaises. Avec une inflation qui avoisine les 6 %1, la rentrée scolaire 2022 va assurément battre des records.
« La pénurie de papier actuelle engendre une forte hausse du prix des cahiers. Petits ou grands formats confondus, l’augmentation est inédite », explique Jamy Belkiri, présidente du pôle consommation chez Familles de France. Pour la FCPE2, cette augmentation irait, dans certains départements, « jusqu’à 18 % sur les cahiers, 20 % sur les feuilles, 38 % sur des surligneurs et jusqu’à 43 % sur certaines calculatrices ».
Lire aussi > L’inflation, une passion française brisée par l’euro
Des besoins croissants au fil des années
Déjà, en 2021, une légère hausse globale de 0,75 % avait été constatée par la Confédération syndicale des familles, qui collecte tous les ans les prix relevés par des familles volontaires (240 en 2021). Elle était de 6,2 % l’année précédente. Selon cette étude, un élève de sixième a dépensé en moyenne 383,93 euros l’année passée : 216,10 euros étaient consacrés aux fournitures (plus de la moitié du budget), 46,60 euros aux livres, 101,99 euros aux équipements sportifs et 19,25 euros à d’autres frais (assurances, photos, etc.).