Combien ça coûte, le permis de conduire ?

Consommation

Combien ça coûte, le permis de conduire ?

Rite de passage et outil d’insertion, le permis de conduire continue d’attirer massivement les candidats, ce qui fait de son coût un enjeu important de la vie publique.

En 2018, près de 1,5 million de Français ont tenté de décrocher leur permis de conduire. Ils ont dû pour cela débourser une somme non négligeable : 1 804 euros en moyenne.

Permis d’inégalité(s)

Entre les 12 000 auto-écoles françaises, qui fixent librement leurs prix, les différences sont substantielles. Si un habitant de Belfort peut acquérir son permis pour 1 468 euros, il en coûtera presque deux fois plus à un Parisien (2 140 euros).

Coût du permis, les frais pour les auto-écoles

Les personnes en échec doivent prolonger leur formation pour repasser l’épreuve et là encore, il existe des différences territoriales : en Lozère, le taux de réussite est de 76 %, contre seulement 47 % dans la capitale.

La réussite à l’examen varie aussi selon le genre, avec un écart de plus de 9 % en faveur des hommes. Un rapport du Sénat regrette l’absence d’explication scientifique sur ce sujet et se contente d’avancer des hypothèses : intérêt moindre pour l’automobile, intériorisation de stéréotypes sexistes, attitude misogyne déstabilisante durant la formation… La conséquence pécuniaire est non négligeable : obtenir le permis coûtera 150 euros de plus à une femme.