Economie

Combien ça coûte, le permis de conduire ?

Sélection abonnés

Rite de passage et outil d’insertion, le permis de conduire continue d’attirer massivement les candidats, ce qui fait de son coût un enjeu important de la vie publique.

,
Illustration de l'article Combien ça coûte, <span class="highlighted">le permis de conduire ?</span>

© Pixabay

En 2018, près de 1,5 million de Français ont tenté de décrocher leur permis de conduire. Ils ont dû pour cela débourser une somme non négligeable : 1 804 euros en moyenne.

Permis d’inégalité(s)

Entre les 12 000 auto-écoles françaises, qui fixent librement leurs prix, les différences sont substantielles. Si un habitant de Belfort peut acquérir son permis pour 1 468 euros, il en coûtera presque deux fois plus à un Parisien (2 140 euros).

Coût du permis, les frais pour les auto-écoles

Les personnes en échec doivent prolonger leur formation pour repasser l’épreuve et là encore, il existe des différences territoriales : en Lozère, le taux de réussite est de 76 %, contre seulement 47 % dans la capitale.

La réussite à l’examen varie aussi selon le genre, avec un écart de plus de 9 % en faveur des hommes. Un rapport du Sénat regrette l’absence d’explication scientifique sur ce sujet et se contente d’avancer des hypothèses : intérêt moindre pour l’automobile, intériorisation de stéréotypes sexistes, attitude misogyne déstabilisante durant la formation… La conséquence pécuniaire est non négligeable : obtenir le permis coûtera 150 euros de plus à une femme.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Combien ça coûte, le permis de conduire ?