1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Combien ça coûte, le Stade de France ?

Consommation

Combien ça coûte, le Stade de France ?

Sélection abonnés

L’État songerait à vendre cet emblème du sport français, malheureusement très coûteux. Pourtant, le stade est quatre fois plus rentable que prévu.

Émilie Coste
,

© Meng Dingbo/XINHUA-REA

Avec plus de 80 000 places, le Stade de France est le plus grand du pays. Symbole du sport tricolore, il a été construit pour accueillir la Coupe du monde de foot en 1998. L’infrastructure, située à Saint-Denis, au nord de Paris, se retrouve aujourd’hui sur le marché, presque 30 ans après que son exploitation avait été confiée par l’État à un consortium (constitué des entreprises Bouygues et Vinci) dont le contrat expirera en juillet 2025. Toutes les options sont possibles : la vente ou la signature d’une nouvelle concession. L’État se laisse le temps de réfléchir.

Ce mastodonte urbain de 500 000 tonnes de béton et d’acier lui coûte extrêmement cher. En 2018, la Cour des comptes a évalué à 950 millions d’euros la somme mise sur la table pour sa construction, son exploitation et toutes les dépenses d’infrastructures associées depuis sa création : 778 millions d’euros ont été apportés par le public, soit plus de 80 %. Les 172 millions d’euros restants sont issus de fonds privés. Le seul stade a coûté 502 millions d’euros, dont les deux tiers financés par l’État (330 millions d’euros).