Economie
Combien ça coûte, un billet pour le festival les Vieilles Charrues ?
Sélection abonnésL’évènement associatif, qui fêtera ses 30 ans en juillet, est financé à 80 % par les festivaliers. Les artistes sont le premier pôle de dépense, devant les salaires.
Émilie Coste
© DR
Après deux ans sous cloche à cause de la pandémie, les Vieilles Charrues célébreront leur 30e anniversaire en grande pompe, du 14 au 17 juillet prochain – 70 artistes seront à l’affiche, parmi lesquels Angèle, Orelsan, Stromae, ou DJ Snake.
Avec 17 millions d’euros de budget pour cette nouvelle édition, le festival breton est l’un des plus grands rassemblements musicaux de France. Et l’événement suscite l’engouement : dans l’heure qui a suivi l’ouverture de sa billetterie, en décembre dernier, il affichait complet.
Quelque 280 000 festivaliers devraient donc trouver le chemin de la petite commune de Carhaix, dans le Centre-Bretagne.
Hors période de crise, le festival associatif ne reçoit pas de subvention. « On vit à 60 % de la billetterie », explique le directeur de l’évènement, Jérôme Tréhorel. Un billet pour une journée coûte entre 44 euros pour les premiers arrivés et 50 euros pour les retardataires.
« On a voulu un prix le plus accessible possible », détaille-t-il. Sur place, les festivaliers vont également consommer à la buvette et en restauration, ce qui représente 20 % du chiffre d’affaires. « Les 20 % restants viennent de nos partenaires et mécènes, pour qui on réserve des pass VIP et des espaces de réception. »
- Accueil
- Consommation
- Culture et Sport
Combien ça coûte, un billet pour le festival les Vieilles Charrues ?