Combien ça coûte, un couple hétéro ? La grande addition de Lucile Quillet

Consommation

Combien ça coûte, un couple hétéro ? La grande addition de Lucile Quillet

Dans son livre, l’autrice Lucile Quillet a sorti la calculette pour chiffrer les coûts d’un couple hétérosexuel répondant aux normes sociales dominantes. Contraception, charge sexuelle, travail domestique ou parental... Pour l'autrice, les hommes (et la société tout entière) ont une énorme dette envers les femmes.

A priori, quand on est en couple, on se dit que l’argent et l’amour n’ont rien à voir. Après tout, qui songerait à faire un lien entre son salaire et le sentiment profondément amoureux que l’on ressent pour une personne ?

Plus étonnant encore, à qui viendrait l’idée de lister tous les produits de la salle de bains pour vérifier s’ils sont utilisés par soi-même ou par son partenaire ? Et la contraception, qui la paie ?

Lucile Quillet, autrice et journaliste, a fait l’addition. Dans son ouvrage Le prix à payer. Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, elle calcule ce que les normes d’un couple hétéro coûtent à chacun. Et attention, spoiler : les femmes dépensent beaucoup plus que les hommes. Pour L’Éco l’a interrogée.