Economie

Sports d'hiver : combien coûte un forfait de ski ?

Sélection abonnés

Les lourdes dépenses de l’industrie des sports d’hiver se répercutent sur le pass payé par le consommateur, qui ne cesse d’augmenter.

,
Illustration de l'article Sports d'hiver : combien coûte <span class="highlighted">un forfait de ski </span>?

© Pixabay

De six euros le forfait pour la petite station iséroise de La Motte-d’Aveillans jusqu’à 63 euros pour le site alpin savoyard des Trois Vallées : le prix d’une descente est très variable en France.

Le tarif moyen du pass journalier, en 2019, est de 30,80 euros. Il s’explique par des charges fixes élevées (30 % pour le personnel) et les investissements importants des domaines skiables.

Le télésiège, service public surprenant

Les 220 stations françaises ont engrangé 1,4 milliard d’euros de recettes lors de la saison hivernale de 2019.

Soumises à la concurrence, elles doivent renouveler et diversifier leurs équipements pour proposer aux skieurs les meilleures infrastructures et les dernières innovations.

Environ 25 % de recettes sont ainsi réinvesties chaque année. Un télésiège débrayable six places coûte entre six et sept millions d’euros !

Aux sports d'hivier, le tarif moyen du pass journalier, en 2019, est de 30,80 euros.

En France, cas unique au monde, le télésiège est considéré comme un service public de transport, au même titre qu’un tramway, car les domaines skiables sont un élément structurant de développement du territoire.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Sports d'hiver : combien coûte un forfait de ski ?