Economie

Combien ça coûte, une baguette de pain ?

Sélection abonnés

Bien que très populaire, ce n'est pas sur ce produit typique, où la marge ne dépasse pas les 10 centimes l'unité, que les boulangers font leur beurre.

Émilie Coste
,
Illustration de l'article Combien ça coûte, une baguette de pain ?

© Getty Images/iStockphoto

Mis à jour 30 novembre 2022, après entrée de la baguette au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Ambassadrice de la gastronomie française, et rentrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco fin novembre 2022, la baguette de pain représente aussi tout un repère symbolique quand il s’agit de jauger le pouvoir d’achat des Français. 

Selon l’Insee, le prix d’une baguette de pain classique de 250 g était en moyenne de 91 centimes d’euro en février 2022. 

Une étude d’Agrex Consulting pour FranceAgriMer, en 2018, évalue son coût de production entre 80 et 92 centimes. Le poste de dépense le plus important est – de loin – la main-d’œuvre. Les salaires et les charges représentent environ 50 centimes, soit plus de la moitié du prix final. La matière première en représente entre 15 et 20 centimes.

À lire aussi > Comment la boulangerie artisanale innove pour survivre face à la concurrence des industriels

Elle comprend la farine, le sel, la levure et l’eau, mais aussi les « pertes que l’on peut avoir, que ce soit avec le fleurage (technique qui consiste à saupoudrer de la farine afin que la pâte ne colle pas) ou les invendus  », explique Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Les charges fixes (électricité, loyer, emballages, frais bancaires, taxes etc.) sont, elles, évaluées à 10 centimes. La TVA qui s’applique est de 5,5 %, soit 5 centimes.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Combien ça coûte, une baguette de pain ?