Economie

Comment les assureurs étalonnent le prix de la vie

Sélection abonnés

Les assurés évaluent eux-mêmes la valeur de leur vie en choisissant une formule d’assurance décès. En revanche, des barèmes plus ou moins officiels existent pour mesurer la valeur financière des séquelles physiques en cas d’accident.

Laurent Chemineau
,
Illustration de l'article Comment les assureurs étalonnent le prix de la vie

© Patrick ALLARD/REA

Avec la pandémie du coronavirus, la santé des populations semble avoir pris le pas sur toute autre considération.

Partout dans le monde, les États vont devoir dépenser des milliers de milliards d’euros pour relancer l’économie, gelée durant le confinement, afin d’indemniser des millions de chômeurs et soigner les nombreux malades.

Éco-mots

Indemnité 

Compensation financière destinée à réparer un dommage. Indemnisation, dédommagement et réparation sont synonymes. Ils peuvent concerner un dommage corporel, moral ou patrimonial.

Toutes ces sommes représentent les sacrifices consentis par la collectivité pour sauver des vies. Accorder autant de valeur à la vie humaine est un évènement majeur dans l’histoire de l’humanité.

De la complexe indemnisation des victimes d'attentats

GRAPH-PLECO-21-DOS-3.png

Les compagnies d’assurance, dont le métier est d’assurer la vie et les biens de leurs clients, sont au défi. Elles vont devoir, elles aussi, faire preuve de plus de générosité qu’auparavant. Et de plus d’ambition.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Comment les assureurs étalonnent le prix de la vie