1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Comment les fans de Taylor Swift ont contré le quasi-monopole de Ticketmaster

Consommation

Comment les fans de Taylor Swift ont contré le quasi-monopole de Ticketmaster

Sélection abonnés

Pour les fans de musique, c’est un passage obligé : lors des concerts les plus convoités, la billetterie est prise d’assaut et seuls les plus chanceux sortent victorieux. Pour les autres, reste le marché secondaire et ses prix exorbitants. Pour contrer ce système, les Swifties, des fans aussi dévoués que bien organisés de la pop star Taylor Swift, ont mis en place un système de revente de fans à fans. De quoi faire frissonner le géant américain Ticketmaster.

Elsa Ferreira
,

© KENNY HOLSTON/NYT-REDUX-REA

Dans le New York Times, Tina Studts, une maman américaine de deux ados fans de Swift, raconte comment elle s’est préparée pour obtenir des billets pour la tournée de la popstar. D’abord, elle s’est inscrite au programme « fan certifié » de la plateforme Ticketmaster, censé donner une priorité d’accès aux vrais passionnés en vérifiant leur identité. Ensuite, elle a regardé des tutos sur : comment se connecter et choisir des sièges quand le site internet est sous haute pression.

Et haute pression il y eut. Le 15 novembre 2022, des millions d’acheteurs se connectent en même temps à travers toute l’Amérique pour obtenir le précieux sésame. Aux véritables fans s’ajoutent des revendeurs professionnels, appelés scalpers, parfois armés de "bots" pour automatiser l’achat. La demande est si forte qu’il ne reste aucun ticket pour le grand public à la fin de cette prévente. Tina Studts, malgré sa préparation millimétrée, repart bredouille. Comme elle, des millions de fans ont attendu des heures en vain.