Consommation. Pourquoi les produits d’hygiène et de beauté résistent-ils à l’inflation ?
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Consommation. Pourquoi les produits d’hygiène et de beauté résistent-ils à l’inflation ?

Consommation

Consommation. Pourquoi les produits d’hygiène et de beauté résistent-ils à l’inflation ?

Julien Hennequin
,
Sélection abonnés

Malgré une inflation de plus de 6 % sur un an, les brosses à dent et autres déodorants résistent à la hausse des prix. Enquête.

L’essentiel

- Nous sommes en 2022 après JC. Avec l’inflation tous les prix semblent s’envoler… Tous ? Non ! Un petit panier d’irréductibles produits résiste encore et toujours aux augmentations : les produits d’hygiène et de beauté.

- En raison des arbitrages des consommateurs face à l’inflation et des changements d’habitudes induits par le télétravail, la demande est en baisse

- La grande distribution en a fait un produit d’appel pour attirer les consommateurs et écouler les stocks

_______

Remplir son caddie n’a jamais coûté aussi cher. Même si l’inflation tend à se stabiliser, pour le deuxième mois consécutif, elle atteint son plus haut record. Dans ce contexte, le prix des biens et des services augmente. Les produits de grande consommation ont franchi la barre des 12 % d’inflation en septembre dernier.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les produits ne voient pas leur prix grimper ! Certains, comme les brosses à dents, le shampoing ou l’adoucissant, par exemple, font de la résistance et… voient même leur prix baisser depuis quelques semaines.