1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Débat. Une épidémie nuit-elle à la consommation ?

Consommation

Débat. Une épidémie nuit-elle à la consommation ?

Sélection abonnés

La crise sanitaire engendre inévitablement un impact sur la consommation, négatif pour certains commerces physiques contraints de fermer, positif pour les enseignes d’e-commerce et pour l’environnement. Il est cependant difficile d’estimer si, globalement et finalement, cet impact sera néfaste ou bénéfique. Deux étudiantes débattent autour de cette question. 

Virginie Cremet, professeure d’économie et gestion au lycée Edgar-Quinet (Paris)
,

© Getty Images

CaClashe-Etudiants-crise-sanitaire-consommation.jpg

Oui, parce que les revenus des ménages chutent.

Safa El Massaoudi, 1re STMG2, lycée Edgar-Quinet (Paris).

Suite à la décision gouvernementale de confiner la population, tous les établissements non indispensables au fonctionnement de la nation ont été fermés ainsi que les frontières de l’UE. Cette décision politique inédite a eu un impact sur la consommation, avec l’arrêt brutal et total de divers secteurs de l’économie, comme ceux du divertissement ou du tourisme.

On assiste donc à une réduction de la consommation à ce qui est purement alimentaire et médical, donc à la satisfaction des besoins vitaux. Avec la fermeture des frontières, les importations sur le sol français diminuent, ce qui oblige les entreprises à trouver en France, et à un prix supérieur, les matériaux nécessaires, et par effet de domino, entraîne une hausse des prix et donc une baisse de la consommation.

Éco-mots

Consommation 

Utilisation de biens et de services dont on ne peut se servir qu’en les détruisant rapidement (biens non durables) ou en les transformant (biens durables).