Sociologie

Droits de diffusion de la Coupe du monde féminine de football : montant trop élevé ou chaînes de télé irresponsables ? 

Sélection abonnés

Il aura fallu plusieurs mois pour que la FIFA et les diffuseurs européens tombent d’accord sur le montant des droits de diffusion de la coupe du monde féminine de football, qui aura lieu du 20 juillet au 20 août. Une âpre négociation entre une fédération exigeante et des chaînes de télévisions réticentes. 

,
Illustration de l'article Droits de diffusion de la Coupe du monde féminine de football : montant trop élevé ou chaînes de télé irresponsables ? 

© Guo Lei/XINHUA-REA

Le verdict est finalement tombé à un peu plus d’un mois de la compétition. Sans surprise, le public européen pourra bien se délecter des frappes de Megan Rapinoe et des crochets d’Amandine Henry ou Ada Hegerberg lors la coupe du monde féminine de football, qui aura lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie du 20 juillet au 20 août. Après des mois de négociation, la Fédération internationale de football (FIFA) et l’Union européenne de radio-télévision (UER) ont annoncé un accord le 15 juin 2023 pour diffuser dans 34 pays européens les matchs de la compétition.

Dès le mois d’octobre 2022, la diffusion était assurée dans 28 pays d’Europe. Problème : il manquait les plus importants, les « Big Five », soit la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Dans ces pays, principaux consommateurs de football, les chaînes de télévisions publiques comme privées refusaient de se plier au prix minimum demandé par la FIFA, estimé entre 10 et 15 millions d’euros. 

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Droits de diffusion de la Coupe du monde féminine de football : montant trop élevé ou chaînes de télé irresponsables ?