
- Accueil
- Consommation
- Culture et Sport
- Droits TV sportifs : les GAFAM vont-ils bientôt tous les posséder?
Consommation
Droits TV sportifs : les GAFAM vont-ils bientôt tous les posséder?
Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft se sont tour à tour intéressés ces dernières années aux droits sportifs. Nouveau canal pour leurs diverses offres, ces droits seront-ils bientôt possédés uniquement par les géants de la tech ?
Pour 2,5 milliards de dollars sur 10 ans, Apple a décidé de racheter les droits de la Major League Soccer (MLS, ligue de football aux Etats-Unis) pour en devenir le diffuseur exclusif dans le monde entier. Pour le même montant annuel, Amazon a obtenu les droits de 8 matchs de la Ligue 1 française de football (2021-2024). Et la liste ne s’arrête pas là : la bataille fait même rage autour des droits du cricket en Inde ! Ces dernières années, les GAFAM n’ont cessé d’acquérir des droits sportifs, considérés comme des aimants à futurs clients.
Un intérêt commercial avant d’être sportif
Valorisés à plusieurs centaines de milliards de dollars, ces cinq géants de la tech aux poches profondes voient dans le rachat des droits télés du sport une opportunité unique : « capter une clientèle la plus large possible », explique Jean-Pascal Gayant, économiste du sport.
L’un d’eux est en avance : Amazon. Sous la direction de Jeff Bezos, le géant de la tech n’a cessé d’investir ces dernières années, en particulier dans le football, quitte, grâce à ses moyens bien supérieurs, à concurrencer les diffuseurs “traditionnels” : les chaînes du câble (ESPN, Sky Sports, Canal +…).
Pour aller plus loin
2 min.
Sélection abonnésCombien ça coûte, d’aller à la salle de sport ?
5 min.
Sélection abonnésEst-ce rentable d'accueillir de grands événements sportifs ?
7 min.
Sélection abonnésLes clubs sans supporters, avenir ou cauchemar du foot ?
13 min.
Sélection abonnésBookmakers, ils parient que vous allez perdre vos paris...
6 min.
Sélection abonnésAux États-Unis, des ligues fermées pas très libérales
5 min.
Sélection abonnésLe Super Bowl, roi sans partage de la télévision américaine
10 min.
Sélection abonnésLe Covid a révélé les failles du foot business
13 min.
Sélection abonnésSuper Ligue : "S'ils ne changent pas leur consommation de ...