Droits TV sportifs : les GAFAM vont-ils bientôt tous les posséder?

Consommation

Droits TV sportifs : les GAFAM vont-ils bientôt tous les posséder?

Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft se sont tour à tour intéressés ces dernières années aux droits sportifs. Nouveau canal pour leurs diverses offres, ces droits seront-ils bientôt possédés uniquement par les géants de la tech ?

Pour 2,5 milliards de dollars sur 10 ans, Apple a décidé de racheter les droits de la Major League Soccer (MLS, ligue de football aux Etats-Unis) pour en devenir le diffuseur exclusif dans le monde entier. Pour le même montant annuel, Amazon a obtenu les droits de 8 matchs de la Ligue 1 française de football (2021-2024). Et la liste ne s’arrête pas là : la bataille fait même rage autour des droits du cricket en Inde ! Ces dernières années, les GAFAM n’ont cessé d’acquérir des droits sportifs, considérés comme des aimants à futurs clients.

Un intérêt commercial avant d’être sportif

Valorisés à plusieurs centaines de milliards de dollars, ces cinq géants de la tech aux poches profondes voient dans le rachat des droits télés du sport une opportunité unique : « capter une clientèle la plus large possible », explique Jean-Pascal Gayant, économiste du sport.