Quels sont les meilleurs articles publiés en 2022 sur Pour l'Éco ? La rédaction donne son avis
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Quels sont les meilleurs articles publiés en 2022 sur Pour l'Éco ? La rédaction donne son avis

Consommation

Quels sont les meilleurs articles publiés en 2022 sur Pour l'Éco ? La rédaction donne son avis

La rédaction de Pour l'Éco
,

(Une partie) de l’équipe de Pour l’Éco a sélectionné ses articles préférés publiés en 2022. On vous explique pourquoi ce sont, selon nous, les meilleurs du site. (Et oui, c'est très subjectif).

Le meilleur article selon Cathy Dogon, journaliste et responsable des newsletters :

fb296b129c2c42f563c5e27e06da566276c43a843be9f661e141554e671272ec.png

Pourquoi les 35 heures ont fait prendre plus de poids aux cols bleus qu’aux cadres

De quoi parle le papier ?

Les travailleurs manuels ne compensent pas complètement l’activité physique liée à leur travail par de l’activité physique de loisir, ce qui fait grimper le surpoids dans leur population. Pour les cols blancs, en revanche, plus de loisirs signifie aussi plus de sport.

Pourquoi c’est mon article préféré ?

André Zylberberg, notre fidèle chroniqueur de la rubrique Expérience du magazine, a le don pour dénicher des études économiques qui nous font prendre de la hauteur. Je pensais avoir tout lu sur le passage aux 35 heures et ses répercussions sur l’économie française. Mais cet angle-là, je n’y avais jamais pensé !

L’auteur parvient à titiller notre curiosité de l’exposition du résultat à l’exposition (pas toujours passionnante) de la méthodologie scientifique, nous laissant avec le sentiment satisfaisant d’une boucle bouclée.

_______

Le meilleur article selon Erwan Pastol, professeur de SES et contributeur à Pour l’Éco :

b3a9917878ac6782d94b7d5a44d4139405a35e6cfe26e28664b1b29f6189fcad.png

Urgence climatique. Pourquoi des militants écologistes s’en prennent à des œuvres d’art ?

De quoi parle le papier ?

Jets de peinture sur des tableaux, individus collés aux vitres de protection de certaines œuvres, etc. Ces derniers temps, plusieurs mouvements écologistes ont fait le choix du spectaculaire et de la radicalité en investissant des musées pour alerter sur le changement climatique. Ce choix est-il payant ? Le gain de visibilité compense-t-il vraiment le risque de se mettre à dos une partie des opinions publiques ?

Pourquoi c’est mon article préféré ?

Cet article de Julien Marsault est, selon moi, emblématique de la démarche de Pour l’Éco : éclairer et analyser l’actualité avec l’appui des sciences économiques et sociales. En tant qu’enseignant, je suis particulièrement sensible à la mobilisation fine et rigoureuse de deux concepts au cœur du programme de SES en Terminale, ceux de "mise à l’agenda politique" et de "répertoire d’action collective". Si vous êtes un élève de Terminale en quête de clés de compréhension ou d’exemples d’accroche pour votre dissertation en science politique, cet article est fait pour vous !

_______

Le meilleur article selon Clément Rouget, journaliste et responsable éditorial numérique :

67ad5fd4f383824ab70d1bddeda8930cbc221c1bd97cdcf7810e56e6d58c8a54.png

Combien ça coûte, à un pays d’être nul en maths ?

De quoi parle le papier ?

Les enquêtes internationales sont implacables : le niveau en mathématiques des élèves français ne cesse de baisser. Et derrière l’échec de notre système éducatif pèse sur une grande menace sur la compétitivité future de la France.

Pourquoi c’est mon article préféré ?

Je ne suis pas très original dans mon choix : c’est le sujet que nos lecteurs ont préféré sur les réseaux sociaux cette année.
Combien ça coûte : un billet de train, regarder du foot, un abonnement à Deezer ?…. Les journalistes de Pour l’Éco se sont toujours amusés depuis la naissance du magazine à décoder et analyser le coût et le prix de ce que nous consommons.

Mais là, le sujet est moins divertissant et beaucoup plus alarmant : combien ça nous coûte comme pays, d’avoir un système scolaire aussi défaillant ? Comment cela affecte les entreprises, l’innovation… ? Le sujet n’est pas anecdotique, c’est 15 % du PIB français qui trouve son origine dans les compétences mathématiques. Et avant de trouver des solutions, il faut un bon constat. C’est le rôle que remplit cet excellent article.

_______

Le meilleur article selon Yasmine Cissé, Cheffe de Produit Marketing Client :

641b24d9524596d64b48f63f6093b4a6100138c8669b044c1636918793c3eb41.png

Don/contre-don : cette théorie qui explique pourquoi on se couvre de cadeaux à Noël

De quoi parle le papier ?

Marcel Mauss estime que nous sommes soumis à la triple injonction de donner, rendre et recevoir. En apparence désintéressé, l’échange de cadeaux participe en réalité à la reproduction des liens affectifs et de dépendance entre les individus.

Pourquoi cet article ?

J’ai adoré la théorie de Mauss selon laquelle même quand nous pensons être désintéressés par le don, au contraire, on l’est tout autant. Cela se voit dans des situations comme les anniversaires, ou encore pendant des fêtes de Noël, ce qui est très bien démontré dans l’article par Erwan Pastol, professeur de SES.

C’est un sujet intéressant sur lequel j’ai pu travailler quand j’étais encore étudiante, et qui s’inscrit aussi très bien dans le programme scolaire de Terminale et en études supérieures.

_______

Le meilleur article selon Julie Desrousseaux, rédactrice en cheffe adjointe, responsable des hors-série et des datas :

05670126e275de9bcf2ca35a8e359d1a6eeb5233094657bff597cb8b6ef7d590.png

Ils se marièrent et eurent beaucoup… de petits LU

De quoi parle le papier ?

Pour le meilleur ou pour le pire, entreprendre en couple est un pari encore fréquent aujourd’hui, notamment dans les métiers de l’artisanat. Retour sur un exemple emblématique, le couple Lefèvre-Utile, qui a donné naissance à une grande marque de biscuits à la fin du XIXe siècle.

Pourquoi c’est mon article préféré ?

On rentre dans ce papier avec autant de facilité et de plaisir qu’on croque dans un Petit-beurre ou une Paille d’or. Surtout, il nous rappelle que derrière les chiffres froids et les mécanismes complexes, l’économie, c’est avant tout des histoires d’hommes et de femmes. Que les grands empires industriels, les milliers de tonnes de biscuits chargés sur des cargos conteneurs, les millions d’euros d’exportations commencent parfois par quelques œufs battus dans de la farine sur le plan de travail d’un jeune couple nantais.

_______

Le meilleur article selon Audrey Fisné-Koch, journaliste et community manager :

e90005e5691c6caa94cfe659b28042dabf71b49b67e0e8412a2d568711d9612b.png

Le lien social à l’épreuve de la polarisation politique aux États-Unis

De quoi parle le papier ?

Début novembre, les Américains étaient appelés aux urnes pour réélire une grande partie de leur Parlement. Depuis l’élection de Donald Trump, en 2016, les tensions se sont exacerbées entre les individus de bords politiques opposés. Familles, couples, amis… Aucune structure sociale n’échappe à cette polarisation où chaque camp voit dans l’autre une menace existentielle.

Pourquoi c’est mon article préféré ?

Ce reportage d’Alexis Buisson, notre pigiste outre-Atlantique, raconte de manière très vivante la polarisation politique aux États-Unis. Il nous apporte à la fois l’éclairage et l’analyse d’experts et nous embarque au cœur de la banlieue de Phoenix, en Arizona.

À travers les témoignages de Tim, Joan ou Mary, on comprend clairement les batailles que se livrent partisans démocrates et républicains. Si vous êtes, comme moi, férue de sociologie et particulièrement intéressée par l’international, cet article est fait pour vous !