Economie

Timbre. Combien ça coûte d'envoyer un courrier ?

Sélection abonnés

Cartes postales, mails, lettres... Les usages changent et La Poste est contrainte de s'adapter : au revoir les envois en un jour avec le timbre rouge, le groupe embrasse désormais la numérisation du courrier. 

Émilie Coste
,
Illustration de l'article Timbre. Combien ça coûte d'envoyer un courrier ?

© Getty Images

Depuis une dizaine d’années, l'usage des timbres est en net recul. Cette évolution ainsi que la prise de conscience sur le « bilan énergétique très lourd » du service ont poussé La Poste à mettre fin à la vente de son timbre rouge, qui permettait des envois en un jour. Cette décision annoncée le 21 juillet 2022 sera effective le 1er janvier 2023.

Ce service sera remplacé, à partir de 2023, par la « e-lettre rouge ». Commercialisée à 1,49 euro depuis LaPoste.fr, elle sera livrée en un jour. « Pour les clients éloignés du numérique, La Poste proposera la possibilité d’envoyer une e-lettre rouge depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller », explique l'entreprise étatique dans un communiqué. Une « turquoise services plus » tracera les envois les plus importants (chèques ou petites marchandises) à l'aide de « smart data embarquée », distribuée en 2 jours pour un minimun de 2,95 euros.

Les plus économes pourront toujours opter pour le tarif Écopli (lettre grise) à 1,14 euro mais ne gagneront « que » 1,70 % pour un courrier qui peut prendre deux fois plus de temps à arriver (quatre jours). Le service le plus rapide (la lettre verte) permettra d'acheminer le courrier en trois jours - contre deux auparavant - pour 1,16 euro.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Timbre. Combien ça coûte d'envoyer un courrier ?