Fin du timbre rouge à La Poste : Combien ça coûte d'envoyer un courrier ?

Consommation

Fin du timbre rouge à La Poste : Combien ça coûte d'envoyer un courrier ?

Cartes postales, mails, lettres... Les usages changent et La Poste est contrainte de s'adapter : au revoir les envois en un jour avec le timbre rouge, le groupe embrasse désormais la numérisation du courrier. 

Depuis une dizaine d’années, l'usage des timbres est en net recul. Cette évolution ainsi que la prise de conscience sur le « bilan énergétique très lourd » du service ont poussé La Poste à mettre fin à la vente de son timbre rouge, qui permettait des envois en un jour. Cette décision annoncée le 21 juillet 2022 sera effective le 1er janvier 2023.

Ce service sera remplacé, à partir de 2023, par la « e-lettre rouge ». Commercialisée à 1,49 euro depuis LaPoste.fr, elle sera livrée en un jour. « Pour les clients éloignés du numérique, La Poste proposera la possibilité d’envoyer une e-lettre rouge depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller », explique l'entreprise étatique dans un communiqué. Une « turquoise services plus » tracera les envois les plus importants (chèques ou petites marchandises) à l'aide de « smart data embarquée », distribuée en 2 jours pour un minimun de 2,95 euros.