1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Football. Comment le racisme des supporters italiens affecte la performance des joueurs noirs

Consommation

Football. Comment le racisme des supporters italiens affecte la performance des joueurs noirs

Sélection abonnés

Une équipe d’économistes italiens a comparé les performances des joueurs noirs en l’absence de public et dans un stade plein. Contrairement, aux autres joueurs, les footballeurs d’origine africaine jouent globalement mieux quand il n’y a pas de spectateurs.

André Zylberberg, directeur de recherche émérite, Centre d’économie de la Sorbonne
,

© REUTERS

Dans les championnats de football européen, le racisme reste un phénomène endémique. On ne compte plus le nombre de matchs où les joueurs n’ayant pas la peau tout à fait blanche sont victimes d’injures racistes ou de jets de bananes. Les harcèlements racistes, au stade ou ailleurs, sont intolérables, mais dans les enceintes sportives, ils visent aussi à déstabiliser certains joueurs afin qu’ils commettent des fautes ou que leurs jeux perdent en efficacité. Cette « stratégie » s’avère hélas payante. Les manifestations de racisme ont effectivement un impact sur les performances sportives des joueurs qui les subissent.

La pandémie de Covid-19 a constitué une « expérience naturelle » permettant d’aboutir à cette conclusion dans le cas de l’Italie, pays où les manifestations racistes dans les stades sont particulièrement fréquentes.

Lire aussi > David Card, prix Nobel et pionnier des expériences naturelles

Le 9 mars 2020, le championnat de la Série A italienne – l’équivalent de la Ligue 1 française – a été interrompu afin d’empêcher la propagation du virus et a repris le 20 juin avec des matchs joués sans aucun spectateur. Dans un tel environnement, les joueurs noirs ne subissent évidemment aucune manifestation de racisme. Une équipe d’économistes italiens a eu l’idée de comparer les performances des joueurs noirs en l’absence de public avec celles qu’ils affichaient avant mars 2020 en présence de public1.