Economie

Une résidence secondaire, au total, combien ça coûte ?

Sélection abonnés

Travaux, entretien, impôts locaux, abonnements… Avant de se lancer dans cet achat immobilier, mieux vaut faire sérieusement ses comptes.

Émilie Coste
,
Illustration de l'article Une résidence secondaire, au total, combien ça coûte ?

© DR

couv

Cet article est extrait de notre magazine consacré aux super-pouvoirs économiques des politiques. À retrouver en kiosque et en ligne. 

Depuis la pandémie, les Français rêvent moins de bout du monde que de passer du temps dans leur résidence secondaire. La France en compte 3,7 millions, soit 9,9 % de son parc immobilier. Plus petits que la résidence principale (une sur quatre fait moins de 40 m2), ces logements à la campagne ou en bord de mer enrichissent un patrimoine immobilier.

Lorraine et Aquitaine : du simple au triple

En 2021, une résidence secondaire a coûté en moyenne 280 900 euros, selon l’association Les prix immobiliers (LPI), avec d’importantes variations selon la localisation.

L’Aquitaine, avec sa côte océanique, est la région où le prix moyen déboursé est le plus élevé : 383 800 euros. L’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur la talonnent, avec un coût moyen respectif de 367 300 euros et 356 100 euros.

En revanche, les prix chutent dès que l’on s’éloigne du littoral et des grandes villes. En Auvergne, par exemple, une résidence secondaire a coûté en moyenne 127 500 euros et en Lorraine, 131 700 euros. À cela s’ajoutent les frais de notaires – en moyenne 8 % du prix du bien pour un logement ancien, 2-3 % s’il est neuf – ainsi que d’éventuels frais d’agence (3 à 10 %).

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Une résidence secondaire, au total, combien ça coûte ?