Une résidence secondaire, au total, combien ça coûte ?

Consommation

Une résidence secondaire, au total, combien ça coûte ?

Travaux, entretien, impôts locaux, abonnements… Avant de se lancer dans cet achat immobilier, mieux vaut faire sérieusement ses comptes.

couv

Cet article est extrait de notre magazine consacré aux super-pouvoirs économiques des politiques. À retrouver en kiosque et en ligne. 

Depuis la pandémie, les Français rêvent moins de bout du monde que de passer du temps dans leur résidence secondaire. La France en compte 3,7 millions, soit 9,9 % de son parc immobilier. Plus petits que la résidence principale (une sur quatre fait moins de 40 m2), ces logements à la campagne ou en bord de mer enrichissent un patrimoine immobilier.

Lorraine et Aquitaine : du simple au triple

En 2021, une résidence secondaire a coûté en moyenne 280 900 euros, selon l’association Les prix immobiliers (LPI), avec d’importantes variations selon la localisation.

L’Aquitaine, avec sa côte océanique, est la région où le prix moyen déboursé est le plus élevé : 383 800 euros. L’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur la talonnent, avec un coût moyen respectif de 367 300 euros et 356 100 euros.