Economie

L'argent liquide va-t-il disparaître de nos sociétés ?

Sélection abonnés

Alors que les Européens gardent les poches pleines, plusieurs pays affichent l’ambition d’abandonner pièces et billets. Quitte à forcer la main et les habitudes des consommateurs.

Angélique Vallez
,
Dans cette rue commerçante de Séoul, on assiste peu à peu à l’extinction des espèces, avec disparition programmée en 2020.

Dans cette rue commerçante de Séoul, on assiste peu à peu à l’extinction des espèces, avec disparition programmée en 2020.

© © Istockphoto/ 501room

Nouveau design, plus de sécurité...En mai 2019, la Banque centrale européenne (BCE) a mis en circulation des nouveaux billets de 100 et 200 euros. Comme si l'institution bancaire n’avait pas entendu la prophétie de John Cryan.

« Le cash, je pense, n’existera probablement plus dans 10 ans. Ce n’est pas quelque chose qui est nécessaire, c’est terriblement inefficace et cher », affirmait le respecté patron de la Deutsche Bank, au forum économique mondial de Davos, en janvier 2016. Il n’empêche. Bien que de nombreux oracles annoncent régulièrement la mort du cash, pièces et billets pèsent encore lourd dans les porte-monnaie des Européens.

Selon une étude de la BCE sur le sujet, plus des deux tiers des transactions en point de vente (79 %) s’effectuaient encore en liquide en 2016, contre seulement 19 % par carte bancaire et 2 % par d’autres moyens de paiement (téléphone mobile ou autre).

Carte_Europe_Liquidités

L’expérience cashless

À la fois parce que la gestion de l’argent liquide coûte cher, et parce qu’elle facilite l’économie informelle, il existe une volonté de réduire le poids de la monnaie fiduciaire.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. L'argent liquide va-t-il disparaître de nos sociétés ?