Climat, numérique... Comment Largo Winch veut adapter son entreprise à la nouvelle économie
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Climat, numérique... Comment Largo Winch veut adapter son entreprise à la nouvelle économie

Consommation

Climat, numérique... Comment Largo Winch veut adapter son entreprise à la nouvelle économie

Pierre Garrigues
,
Sélection abonnés

À l’occasion de la parution du 23e tome des aventures du milliardaire baroudeur, son scénariste l'a confronté aux problématiques contemporaines. Un économiste de HEC a reconstruit et actualisé le bilan financier du groupe Winch.

Lorsque Nerio Winch, son père adoptif, meurt assassiné, Largo Winczlav hérite d’un empire financier de plusieurs milliards de dollars. Il n’a que 26 ans et doit prendre ses responsabilités : entouré de magouilleurs, il entre dans une nouvelle vie où les OPA sont parfois plus dangereuses que les balles de revolver.

Largo Winch est aujourd’hui l’une des séries pour adultes les plus vendues en France, avec plus de11 millions de tomes écoulés. Mais Largo a vieilli. Il faut dire qu’il aborde son 23e tome (La Frontière de la nuit). Son scénariste original Jean Van Hamme a été remplacé à l’écriture depuis 2015 et le tome 20 par l’écrivain Éric Giacometti – Philippe Francq continue d’assurer le dessin.

Nouveau diptyque, nouveau scénariste. Et… nouveau bilan financier. « Depuis la création de la bande dessinée en 1990, le bilan financier qui figure sur les pages de garde des albums de Largo Winch n'avait été actualisé qu'une seule fois, en 1996, à l'occasion de la sortie du tome 7, La Forteresse de Makiling. », rappelle Olivier Bossard, professeur de finance à HEC Paris. Mais également auteur du tome « 0 » de Largo Winch, intitulé Introduction à la finance, un ouvrage de vulgarisation d’une centaine de pages destiné à expliquer la finance aux bédéphiles.