Lorsque Nerio Winch, son père adoptif, meurt assassiné, Largo Winczlav hérite d’un empire financier de plusieurs milliards de dollars. Il n’a que 26 ans et doit prendre ses responsabilités : entouré de magouilleurs, il entre dans une nouvelle vie où les OPA sont parfois plus dangereuses que les balles de revolver.
Largo Winch est aujourd’hui l’une des séries pour adultes les plus vendues en France, avec plus de11 millions de tomes écoulés. Mais Largo a vieilli. Il faut dire qu’il aborde son 23e tome (La Frontière de la nuit). Son scénariste original Jean Van Hamme a été remplacé à l’écriture depuis 2015 et le tome 20 par l’écrivain Éric Giacometti – Philippe Francq continue d’assurer le dessin.
Nouveau diptyque, nouveau scénariste. Et… nouveau bilan financier. « Depuis la création de la bande dessinée en 1990, le bilan financier qui figure sur les pages de garde des albums de Largo Winch n'avait été actualisé qu'une seule fois, en 1996, à l'occasion de la sortie du tome 7, La Forteresse de Makiling. », rappelle Olivier Bossard, professeur de finance à HEC Paris. Mais également auteur du tome « 0 » de Largo Winch, intitulé Introduction à la finance, un ouvrage de vulgarisation d’une centaine de pages destiné à expliquer la finance aux bédéphiles.

C’est à Olivier Bossard, par ailleurs conseiller économique de l’exposition Largo Winch à la Cité de l’Économie, qu’est confiée la lourde tâche de « reconstruire » le bilan du groupe Winch. « Un travail de fourmi, explique le spécialiste des bulles... financières, puisque j'ai repris tous les détails disséminés ici et là dans les différents albums, et j'ai extrapolé les performances sur la base de comparatifs avec différents conglomérats du monde réel. »
Bilan financier
Document comptable présenté sous forme de tableau permettant de connaître ce qu’une entreprise possède (son actif, colonne de gauche) et ce qu’elle doit (son passif, colonne de droite).
Banques, mines, pétrole, et 263 milliards de dollars de chiffre d'affaires
C’est que le réalisme de la série commençait à en prendre un coup. « Jusqu’à ce tome », indique Éric Giacometti, « Largo n’avait jamais investi dans de nouvelles activités. Ni Internet, ni la high-tech, ni la biotech, ni les réseaux sociaux… » Bref, dans tout ce qui constitue la fortune des ultrariches du XXIe siècle – Elon Musk et Jeff Bezos en tête. « Depuis 25 ans, l'économie mondiale s'est considérablement transformée », rappelle Olivier Bossard. « Il était donc temps de rafraichir ces données ! »
Comment établir le bilan d’un conglomérat… fictif ? Avec beaucoup de patience. Olivier Bossard a épluché en détail les 22 premiers albums de Largo, en quête d’indices sur les activités du groupe. Parfois, il y déniche des pépites, à l’image de cette interview « très documentée » que donne Largo à Newsweek dans le T17 (Mer Noire, 2010). Il peut également compter sur les miettes semées par Jean Van Hamme lui-même.
Agrégé d’économie politique, le Belge occupa plusieurs postes administratifs et prospectifs au sein de corporations internationales. « Il a eu l'ingéniosité de se plier au jeu journalistique d'un "faux" dossier du journal économique belge L'Écho en 2017 », s’enthousiasme Olivier Bossard. « Il y révélait, sous la plume de Laurent Fabri, certains chiffres du Groupe W : son chiffre d'affaires (59,3 milliards de dollars), son bénéfice net (5,175 milliards de dollars, en progression de 6,5 %), le bénéfice net de la division bancaire (supérieur à 1 milliard de dollars), ou encore le fait que le pétrole ne représentait plus alors que 12 % des revenus du groupe et un peu plus de 6 % de ses bénéfices nets. »
Dernière étape : comparer le groupe Winch aux corporations existantes, afin de s’assurer que rien ne détone. Parmi les exemples dont il s’inspire, Olivier Bossard cite « Bouygues, le dernier grand conglomérat français, ou encore Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffet et Charlie Munger ».
Verdict ? « La répartition des 263 milliards de dollars de C.A. du groupe Winch se fait essentiellement autour de 7 grands secteurs d'activité : Aéronautique (21 milliards), Banques (29 milliards), Hôtellerie (16 milliards), Distribution (87 milliards), TV et Radio (32 milliards), Mines (26 milliards), et enfin Marine et Pétrole (53 milliards). »

Le 8e groupe le plus riche du monde
Ce qui, sur le podium des personnes les plus riches du monde, place Largo… où, exactement ? « Sa fortune personnelle est assez faible », explique Eric Giacometti. « On ne l’a jamais vraiment estimée. Il réinvestit tout dans le groupe. Mais rassurez-vous, il n’a pas de problèmes à la fin du mois ! » Largo est en effet actionnaire majoritaire du groupe Winch, qui se positionne à la huitième place du classement des plus gros chiffre d’affaires mondiaux, juste derrière Apple – mais loin derrière Walmart.
Hors de question pour le conglomérat fondé par Nerio Winch de se reposer sur ses lauriers. Il s’agit désormais pour Largo de remettre ses activités au goût du jour. « En effet, le Groupe W était bien à la traîne jusqu'à peu ! », assène Olivier Bossard. « De la bouche même de la grande compétitrice de Largo, Demetria Manskind, "Largo est un magnifique gardien de musée de la vieille économie. Genre pétrole, mines, cargos, tous ces trucs polluants." »
Dans ce 23e tome, le « golden boy » annonce d’emblée investir dans la course à l’espace – plus précisément, les satellites et le nettoyage des débris spatiaux. Et déclare à l’attention de son conseil d'administration : « Le temps est venu de s'engager dans des secteurs plus innovants. Internet, biotechnologies, télécommunications. »
À quand un véritable Largo Winch ?
Résolument tourné vers l’avenir, Largo est un milliardaire éthique : « Jeune, baroudeur, intelligent, il démontre par son comportement que capitalisme et morale peuvent cependant faire bon ménage », estime Olivier Bossard, rappelant que le conseil d'administration de Largo a atteint une quasi-parité, et que le milliardaire s’affaire plus que jamais dans ce dernier tome à répondre aux enjeux écologiques auxquels fait face son groupe. « Il fait le ménage dans ses activités les plus polluantes », résume Eric Giacometti.
Board
Organe de direction d’une société composé de ses principaux actionnaires. Il peut s’agir d’un conseil d’administration ou encore d’un comité stratégique.
Alors que Largo rappelle à Olivier Bossard un mélange entre Bernard Arnault (parce que ni lui ni Largo ne sont self-made men) et Elon Musk (pour son « implication dans les nouvelles technologies »), Eric Giacometti se refuse à comparer son milliardaire à un magnat spécifique.
Pour autant, il est persuadé qu’un véritable Largo Winch fera tôt ou tard son apparition dans le monde réel. « Il y a un nouveau milliardaire toutes les 17 heures dans le monde », note le scénariste. « Ce ne sont plus, comme autrefois, des héritiers de dynastie. Ils sortent de nulle part, et portent de nouvelles valeurs. Bill Gates, par exemple, a complètement bousculé l’éthique des milliardaires. »
C’est cette facette rebelle de Largo qui « fait rêver » ses fans, juge Giacometti, qui s’amuse à questionner ces derniers lorsqu’il les rencontre en dédicaces. « Ils me disent que c’est vraiment le chef d’entreprise qu’on aimerait avoir. Enfin, il faut dire que les gens qui achètent Largo Winch ne sont pas altermondialistes ! »