Economie

Le jeu vidéo : Puissance économique et phénomène sociologique

Sélection abonnés

L’industrie française du jeu vidéo affichait, en 2017, une croissance de 18 %. Longtemps réservé à un public jeune et masculin, ce loisir touche désormais toutes les tranches de la population.

Émilie Lévêque
,
Longtemps préférés par les hommes, les jeux vidéo ont fait entrer les femmes dans le « game » : près d’un joueur sur deux est désormais une joueuse.

Longtemps préférés par les hommes, les jeux vidéo ont fait entrer les femmes dans le « game » : près d’un joueur sur deux est désormais une joueuse.

© © Istockphoto/ skynesher

En quelques années, le jeu vidéo est devenu l’un des loisirs les plus populaires de France. Que ce soit en nombre de joueurs ou en chiffre d’affaires, le secteur est l’un des plus dynamiques de notre économie.

En 2017, ses ventes se montaient à 4,3 milliards d’euros, un chiffre historique, selon le baromètre du S.E.L.L., le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Cette croissance de 18 % est portée à la fois par la création artistique et l’innovation technologique. Ce succès n’est pas un hasard. La France pèse lourd dans le monde du jeu vidéo. Le géant français Ubisoft occupe le troisième rang mondial des éditeurs. Il anime un réseau considérable de PME qui emploient près de 14 000 personnes.

Une offre exponentielle

Le marché du jeu vidéo est complexe. D’un côté, les consoles, PC Gaming et accessoires qui génèrent 1,7 milliard d’euros (+22 % en 2017). De l’autre, les jeux console, jeux PC et jeux sur mobile pour 2,6 milliards d’euros (+16 %). Véritable moteur du secteur, l’écosystème console (jeux, matériel, accessoires) génère 56 % de la valeur du marché. Les lancements de la Nintendo Switch et de la Xbox One X, ainsi que la performance soutenue des Playstation 4 et 4 Pro ont été décisifs.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Le jeu vidéo : Puissance économique et phénomène sociologique