Economie
Le prize money, reflet de la valorisation économique à instant T d'un sport
Sélection abonnésDans les compétitions sportives internationales, chaque médaille d'or ne rapporte pas autant à celui ou celle qui l'emporte. Des écarts parfois très importants, qui s'expliquent notamment par la renommée d'une discipline. Petit tour d'horizon.
Julie Desrousseaux
© Fei Maohua/XINHUA-REA
Si François Legrand, roi de la grimpe, et Kylian Mbappé, attaquant star du PSG, sont tous deux montés au sommet du monde dans leur discipline respective, à chaque médaille d'or sa valeur. Dans les compétitions sportives internationales, sportifs et sportives sont loin d'être égaux quand il s'agit des rémunérations versées en cas de victoire, comme le montre l'étude « Prize money in sports » menée par BBC Sport.
Différents facteurs sont à prendre en compte, comme le stade de la compétition au cours duquel est survenu la victoire, la renommée du sport et sa médiatisation (qui influe sur les recettes disponibles via les entrées, la publicité et les sponsors).
À lire Aux États-Unis, les profits des clubs passent avant le mérite
D'importants écarts
Sans surprise, on retrouve ainsi en tête le football, où la France, équipe championne du monde, a partagé quelque 31,5 millions d'euros entre chaque membre de sa sélection. C'est environ dix fois plus que les basketteurs du championnat de NBA, d'où chaque équipe finaliste est repartie avec près de 3,2 millions d'euros.
- Accueil
- Consommation
- Culture et Sport
Le prize money, reflet de la valorisation économique à instant T d'un sport