Les monnaies locales séduisent pour garder l'argent dans les régions

Consommation

Les monnaies locales séduisent pour garder l'argent dans les régions

Plus de 80 monnaies sont actives sur le territoire français, permettant à des consommateurs engagés de booster l’activité des entreprises de leur région et de consommer local. Surfant sur la vague de l'économie sociale et solidaire, leur impact se compte en millions d’euros.

« On m’a volé mes sous hier, je n’ai plus que des graines. Est-ce que vous les prenez ? », interroge malicieusement Jean-Louis Martin devant le stand d’un boulanger au marché des Arceaux, à Montpellier. Ce chercheur en écologie s’est bel et bien fait voler son portefeuille la veille ; il a eu le temps de refaire le plein d’euros et de graines (voir photo d'illustration), mais s’amuse toujours à surprendre les marchands, comme ce boulanger, qui ne connaissent pas la monnaie locale de Montpellier et ses alentours.

Jean-Louis se lance dans de longues explications, billets à l’appui. « Regardez comme ils sont beaux », dit-il en brandissant le billet de deux graines sur lequel sont dessinés le Pic Saint-Loup et un rouge-gorge. « Les professionnels qui sont dans le réseau ont signé une charte avec des engagements moraux, sociétaux, éthiques… Donc quand je paye en graines, je sais qu’il y a des valeurs partagées derrière. »