Economie

Livret A. Les Français agissent-ils de façon rationnelle ?

Sélection abonnés

Placement préféré des Français, le compte épargne bat des records en cette rentrée, malgré son taux peu attractif. Cet engouement interroge car avec une inflation en nette hausse, les épargnants perdent de la valeur. 

Hugo Romani
,
Illustration de l'article Livret A. Les Français agissent-ils de façon rationnelle ?

© LANIER/REA

L’essentiel

- En septembre, le livret A et le Livret de développement durable ont engrangé 3,14 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte s’élève à 30,60 milliards d’euros de plus que l'année précédente, pour atteindre un encours total de 500,3 milliards d’euros. Un record !

- Paradoxe. Avec une inflation dépassant les 5 % , le rendement réel de ces placements est largement négatif.

_____

Depuis la crise du Covid, l’épargne tricolore a gonflé de manière substantielle : selon l’Insee, l'encours moyen des Français sur leur Livret A est passé de 5 100 euros en 2019 à 5 800 euros en 2022. Une hausse évidemment corrélée à la baisse de la consommation, mais pas seulement. Depuis le début du mois d’août, le taux d’intérêt a en effet été relevé de 1 à 2 %, son niveau le plus haut depuis 2012.

Une "aubaine" pour de nombreux épargnants et épargnantes, à l’image d’Olivia, infirmière en début de carrière. La jeune femme préférait jusqu’alors consommer, partir en vacances, et s’était même lancée dans un projet immobilier. Désormais, épargner lui semble la meilleure solution : « Quand je vois les factures qui tombent, les taxes à payer, je me dis qu’avoir de l’argent de côté, c'est de plus en plus nécessaire. Évidemment, la hausse du taux d’intérêt du Livret A, c’est un autre argument. Avec la hausse des prix, mettre de l’argent de côté et percevoir les intérêts me paraît plus intéressant que de dépenser à tout-va. »

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Livret A. Les Français agissent-ils de façon rationnelle ?