Economie

Sur les réseaux sociaux, la pub avec les influenceurs est-elle toujours rentable ?

Sélection abonnés

Faute de stratégie marketing correctement définie, de nombreux investisseurs comptent sur les influenceurs pour assurer les ventes de leurs nouveaux produits. Attention, alertent les professionnels du secteur : le marketing de l’influence n’est pas une panacée.

,
Illustration de l'article Sur les réseaux sociaux, la pub avec les influenceurs <span class="highlighted">est-elle toujours rentable</span> ?

© Michelle Groskopf/NYT-REDUX-REA

Pour son lancement, BadMood avait parié sur les influenceurs : 500 euros pour « Shade », 22 000 pour Nabilla, et même 45 000 pour Michou. « On avait prévu un budget incroyable [...] de plus de 150 000 balles », raconte sur la vidéo TikTok l’investisseur Haïk.13. En tout, plus d’une vingtaine d’influenceuses et influenceurs avaient accepté – contre rémunération, bien sûr – de vanter auprès de leurs communautés respectives la nouvelle marque de vêtements. 

Résultat, un an après : 400 000 euros de pertes.  « On a payé 152 000 à une agence [spécialisée dans le marketing d’influence], qui nous a rapporté que dalle », se lamente l’investisseur. « Nabilla, qu’on a payée 22 000, elle nous a rapporté 2 300 euros de ventes. » Et de conclure : « La morale de l’histoire : ne faites pas de pub avec les influenceurs, ça ne rapporte plus. »

Un quart des abonnés… sont faux

Haïk.13 n’est pas le premier patron déçu par son investissement dans le marketing d’influence. En 2019, l’analyste économique Roberto Cavazos estimait par exemple dans un rapport que les firmes avaient perdu cette année-là 1,3 million de dollars à cause des fraudes aux « followers »  – des milliers d'abonnés avaient été« achetés » par les influenceurs pour gonfler leurs statistiques.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Marketing
  4. Sur les réseaux sociaux, la pub avec les influenceurs est-elle toujours rentable ?