Economie
Mercato, le drôle de marché des transferts du foot
Sélection abonnésLe mercato, ou les transferts en football, est un marché économique spécifique où la rencontre de l'offre et de la demande aboutit à des montants de plus en plus élevés.
Émilie Lévêque
Kylian Mbappé brandit le trophée après la victoire de la France, en Coupe du monde, le 15 juillet 2018 à Moscou. Les sommes payées pour les joueurs peuvent sembler folles mais elles ont une explication économique.
© © Frank Hoermann/Sven Simon/ZUMA Press/ZUMA/REA
Le « mercato », c’est la période à laquelle les joueurs de foot sont autorisés à être transférés d’un club à un autre. Il existe deux périodes : une estivale, de début juin à début septembre, et une hivernale, au mois de janvier. Jusqu’à la fin des années soixante, les joueurs étaient liés à vie à leur club et transférables uniquement selon le bon vouloir des dirigeants qui s’arrangaient pour tirer les salaires vers le bas. Dans les années soixante-dix, après une rude bataille syndicale, les joueurs ont obtenu des contrats limités dans le temps. Le mécanisme des transferts a été profondément modifié par l’arrêt Bosman, une décision de la Cour de justice européenne du 15 décembre 1995, qui a aboli les quotas de nationalités au sein de l’UE. Les clubs pouvant désormais engager autant de joueurs européens qu’ils le souhaitent, ce qui a entraîné immédiatement une augmentation des transferts.
Des prix fixés selon l’offre et la demande
De cette période, on ne retient généralement que de grosses signatures à des prix faramineux. Mais le processus économique est plus complexe. Lors de la vente d’un joueur, ce dernier a un prix minimum, un prix plancher, correspondant à la valeur totale de son contrat : s’il gagne 3 millions d’euros par an et qu’il lui reste deux ans de contrat, son prix minimum sera fixé à 6 millions d’euros. Le club acheteur aura pour première obligation de « racheter son contrat ».
- Accueil
- Consommation
- Culture et Sport
Mercato, le drôle de marché des transferts du foot