Noël, anniversaires, Saint-Valentin... Le cadeau, un marché qui vaut des milliards
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Noël, anniversaires, Saint-Valentin... Le cadeau, un marché qui vaut des milliards

Consommation

Noël, anniversaires, Saint-Valentin... Le cadeau, un marché qui vaut des milliards

Juliette Chaignon
,
Sélection abonnés

Symbole des fêtes, le cadeau coûte plus cher que les mots doux, les gestes tendres, les services rendus ou le temps consacré à nos proches. Derrière le « plaisir d’offrir » se cache un immense marché en pleine révolution.

UneduHS8.pngCet article est extrait de notre hors-série consacré à l'amour. Retrouvez-le en kiosque le 12 janvier 2022.

Qu’il semble lointain le temps de nos grands-parents recevant une orange pour Noël et ne célébrant pas toujours les anniversaires. Depuis, les occasions de s’échanger des cadeaux sont devenues de plus en plus nombreuses : Noël, anniversaire, naissance, mariage, Saint-Valentin, fêtes des parents, des grands-parents, fêtes religieuses ou propres à chaque culture.

Le marché mondial du cadeau pesait près de 58 milliards d’euros en 2020, d’après un rapport de Global Industry Analysts, éditeur américain d’études de marché. Cette somme ne prend pas en compte les vêtements, parfums, cosmétiques ou électroniques achetés pour les offrir.

À lire Quels cadeaux pour des fêtes écolos ?

Il faut aussi y ajouter le marché du cadeau personnalisé (impression de photos sur tasse, stylo gravé… – 22,8 milliards d’euros en 2020), et celui des cartes cadeaux prépayées (547,3 milliards d’euros en 2019). Le marché du cadeau d’entreprise fait à ses employés ou à ses clients représentait 243 milliards d’euros en 2021 aux États-Unis