1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Particuliers, éleveurs, animaleries... Combien coûte l'achat d'un chien ?

Consommation

Particuliers, éleveurs, animaleries... Combien coûte l'achat d'un chien ?

Sélection abonnés

On peut trouver le compagnon idéal dans des endroits et à des prix variés. La somme déboursée ne garantit pas, à elle seule, un achat éthique ou la bonne santé du chiot.

Maëlle Benisty
,

© huoadg5888 via Pixabay

Un foyer français sur deux vit avec au moins un animal et le chien fait partie des favoris. En 2020, on en recensait près de 7,6 millions sur le territoire. Véritable engagement, l’acquisition d’une boule de poils peut se faire de différentes manières et à des prix très divers.

Pour être donné ou vendu, un chien doit avoir au moins huit semaines et être inscrit au fichier national d’Identification des carnivores domestiques (I-CAD). Les prix de vente sont librement fixés par les particuliers ou les professionnels.

De 800 à 2 500 euros

Les éleveurs professionnels vendent en majorité des chiens de race, c’est-à-dire inscrits au Livre des origines français (LOF) de la Société centrale canine. « En moyenne, il faut débourser entre 800 et 2 500 euros pour un chien LOF », avance André Varlet, directeur des relations institutionnelles de l’organisme éditeur dudit LOF.

À lire L’argent fait-il le bonheur ?

Plusieurs facteurs comme la rareté de la race, l’âge, les origines ou l’apparence physique du chien peuvent modifier ce prix. « Certaines couleurs de robe sont très recherchées et justifient un prix plus élevé. Les chiens de races émergentes, comme le Laïka de Yakoutie, sont aussi plus chers », poursuit le directeur.