Pâtes, café… La hausse des coûts de production va tirer les prix en 2022
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Pâtes, café… La hausse des coûts de production va tirer les prix en 2022

Consommation

Pâtes, café… La hausse des coûts de production va tirer les prix en 2022

Pierre Garrigues
,
Sélection abonnés

La reprise simultanée de toutes les économies mondiales crée situations de pénuries et difficultés d’approvisionnement. Pour soulager leurs fournisseurs et leurs marges, les distributeurs pourraient bien augmenter leurs prix de ventes.

Pétrole, métaux, bois, électricité, blé… Les comptables d’entreprise ont de quoi s’arracher les cheveux – si ce n’est pas déjà fait. Car la hausse des prix des biens et services compris dans les coûts de production d’une grande partie de l’industrie ne fait que s’aggraver depuis plusieurs mois.

Éco-mots

Coûts de production

Dépenses ou charges nécessaires à la production d’un bien ou service. Ils sont composés des charges directes, les dépenses directement liées au produit (par exemple, l’achat de matières premières ou le coût de la main-d’œuvre pour ce produit), et des charges indirectes, les coûts de fonctionnement global de l’entreprise rapportés à chaque exemplaire du produit (par exemple, les dépenses de marketing, ou la location d’un local).

En septembre, les industriels allemands remarquaient ainsi que leurs coûts de production avaient augmenté de 14,2 % en un an. Impressionnant ? En France, ils ont grimpé de 16,3 %, d'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Du jamais-vu depuis janvier 1995. La tendance est générale : les industriels chinois ont, eux, constaté une hausse de 10,7 %.