Plaidoyer pour une « responsabilité sportive des États »

Consommation

Plaidoyer pour une « responsabilité sportive des États »

Éditorial. Et si l'on s'inspirait du modèle du RSE, nouvel axe de développement des entreprises, pour insuffler le vent du changement dans les organisations sportives internationales comme la Fifa ? C'est l'idée que développe Stéphane Marchand, rédacteur en chef de Pour l'Éco.

stephane-marchand-edito.jpg

Il y a longtemps que les entreprises ne sont plus jugées seulement sur leur performance productive. Elles savent bien que leur activité a un impact sur l’environnement, sur le climat, bref, sur la société. Certaines d’entre elles, qui touchent au vivant, sont même rattrapées par les enjeux de bioéthique.

La responsabilité est devenue un axe à part entière de leur développement.

Quand elles ignorent cette responsabilité, leur réputation en prend un coup. On a même inventé un concept pour décrire cette extension de leur domaine : responsabilité sociétale de l’entreprise.

Éco-mots

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes pour avoir un impact positif sur la société, tout en étant rentable.