Préférez-vous dépenser votre temps ou votre argent ?
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Préférez-vous dépenser votre temps ou votre argent ?

Consommation

Préférez-vous dépenser votre temps ou votre argent ?

Cathy Dogon
,
Sélection abonnés

Sur les huit points de PIB perdus par la France pendant le confinement, deux ont été récupérés si on comptabilise la production "domestique”, selon certains économistes. Ce temps investi à travailler à l’intérieur de la maison a permis d’éviter les dépenses en biens et en services marchands. Quatre éclairages sur une tendance.

1. Faire du shopping ou faire soi-même ?

Une baguette vaut moins d’un euro dans les boulangeries françaises. Pourtant, pendant le confinement, certains ont décidé de passer plusieurs jours à fabriquer leur propre levain, plutôt que d’aller acheter leur pain.

Exprimé en production à l’heure, ce choix n’était pas rationnel. Alors qu’elles étaient ouvertes, les boulangeries auraient perdu 50 % de leur chiffre d’affaires, selon le président de la confédération nationale du secteur. Une fois déconfinés, les néo-boulangers ont retrouvé le chemin des boulangeries.

Parce que le temps recommence à manquer, chacun “abandonne la production domestique” et la délègue aux professionnels, moyennant finance.

“La responsabilité ultime reste à celui qui a délégué son pouvoir”, analysait en 2010 l’entrepreneur Pierre Lecocq dans un article quasi-philosophique sur le risque. “Avec la subsidiarité, la responsabilité est pleinement transmise au niveau subalterne qui peut l’exercer librement.” Cette liberté peut entraîner une perte de qualité.