Salles de théâtre : où sont-elles situées ? 

Consommation

Salles de théâtre : où sont-elles situées

INTERACTIF - Les pièces de théâtre sont pour le moment un lointain souvenir. Plus personne ne monte sur les planches depuis l'automne, provoquant un manque profond chez les passionnés de spectacle vivant. Mais sur le territoire, chacun y a-t-il accès ? Certaines zones de France sont plus désertées que d'autres par les salles de théâtre.   

"On n'attrape pas le Covid-19 dans les théâtres". Les professionnels du spectacle vivant répètent en boucle leur incompréhension face à la fermeture des lieux culturels à cause de l'épidémie. Pourtant, leur économie reste à l'arrêt. Les 671 580 personnes employées (en 20171) dans l'industrie culturelle souffrent de cette impossibilité de travailler et de divertir la population française.

En 2018, la culture, toutes pratiques confondues, pesait 47 milliards d’euros1 dans l'économie française, soit 2,3 % du PIB. Un poids qui était stable pour la sixième année consécutive mais qui devrait s'effondrer dans les prochaines estimations.

L'industrie du spectacle vivant en chiffres

Sur ces 47 milliards, 6,6 milliards d'euros étaient générés par le spectacle vivant, soit un peu plus de 14% du poids de la culture en France. L'audiovisuel pesait, lui, 13 milliards d'euros, l'édition et la presse 7,2 milliards. Le spectacle vivant est l'activité culturelle générant le moins de marge : 11% contre 41% pour l'audiovisuel.

3,5 millions de bénévoles

8 882 entreprises marchandes du spectacle vivant étaient enregistrées en 20171, employant 12 922 postes équivalents temps plein. Auxquelles s'ajoutent 322 boîtes gérant les salles, soit 3 696 salariés. Attention, la plupart des professionnels de ce secteur sont embauchés à la mission, sous le statut d'intermittents.

Ce marché est aussi structuré autour d'associations. Les associations culturelles s’appuient sur 200 000 emplois salariés1, généralement à temps partiel, et 3,5 millions de bénévoles. 43 % des salariés sont des artistes musiciens, acteurs, danseurs, plasticiens, etc., et 15 % sont techniciens des spectacles.

En Chiffres

1108

théâtres en France, en 2019

Malgré un marché protéiforme, le recours à différents statuts et financements pour faire exister le théâtre sur tout le territoire, de nombreuses disparités persistent. Tous les Français n'ont pas accès aux salles de théâtre de la même manière.  

Les départements animés par une très grande métropole voient leur nombre de théâtres exploser. C'est le cas de l'Isère et du Rhône.

A Paris, sinon rien

Même en Île-de-France, région la plus fournie en sièges de velour rouge, on constate des inégalités entre l'est et l'ouest. La métropole du Grand Paris concentre à elle seule 267 théâtres, tandis que 29 groupements de communes franciliennes n’en disposent pas. Les Parisiens et les habitants des banlieues proches du sud et de l’ouest ont, de manière générale, accès à une variété de pièces de théâtre près de chez eux (voir graphique plus bas).

Pourtant, le spectacle vivant occupe une place importante dans le budget culturel des collectivités : 34 % des dépenses culturelles des intercommunalités étaient consacrées au théâtre ainsi qu'à l'expression lyrique et chorégraphique, en 20181. Qu'en sera-t-il en 2021 ?

Théâtre : combien de salles près de chez vous ?

Définition : Ensemble des structures culturelles gérées par ARTCENA (ex - Centre National du Théâtre) où une représentation de théâtre peut se tenir. Ces lieux peuvent être labellisés (théâtres nationaux et privés, scènes nationales et conventionnées, compagnies avec lieux d’accueil, compagnies dramatiques nationales et régionales, pôles cirque, centres chorégraphiques), ou non.

L'économie culturelle en France