Sans (trop) s’en rendre compte, nous sommes déjà plus riches que jamais

Consommation

Sans (trop) s’en rendre compte, nous sommes déjà plus riches que jamais

Alors que les questions autour du pouvoir d'achat agitent les débats pour la Présidentielle, un rapide coup d'oeil sur les statistiques et vers le passé nous rappelle à quel point nous jouissons d'une richesse inégalée dans l'Histoire. À laquelle nous nous habituons très vite.

PLE38-1-COUV.jpgCet article est extrait de notre magazine consacré au pouvoir d'achat. À retrouver en kiosque et en ligne.

Il existe un fait économique, une réalité statistique, incontestable, mais qui fait rarement la une des médias : nous, citoyens français et ceux des autres démocraties avancées, sommes riches, très riches. Un Français célibataire au smic – 15 000 euros de revenus net annuels – se situe parmi les 10 % les plus riches de la planète.

Et notre situation matérielle est meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été dans l’Histoire. « Si vous deviez choisir votre année de naissance, dans n’importe quelle phase de l’Histoire, vous choisiriez maintenant », déclarait Barack Obama en 2017. « La principale explication de la nostalgie du bon vieux temps, c’est le manque de mémoire », renchérissait le journaliste satirique américain Franklin Pierce Adams au début du XXe siècle.