Economie
Seniors VS millenials, qui sont les plus écolos ?
Selon une étude menée par le réseau de distribution bio, Biocoop, les seniors sont plus consciencieux que leurs cadets.
Cathy Dogon
© Pixabay
À VOIR
Ils descendent dans la rue pour l'environnement, mais ne sont pas les meilleurs quand il s'agit de consommer des produits de saison. Seulement 51% des millenials disent acheter des fruits et légumes du moment, contre 91% des seniors. C'est ce que nous apprend un sondage mené par le réseau de distribution bio, Biocoop, sur les pratiques de consommation des Français.
Les 18-34 ans trient moins souvent que les plus de 65 ans, 22 points séparent les deux échantillons.
Zéro déchet : un truc de jeunes ?
En revanche les pratiques s'inversent quand il s'agit des "nouvelles formes" de gestes éco-responsables : par rapport à leurs aînés, les jeunes sont trois fois plus nombreux à déclarer consommer des produits d'hygiène réutilisables et lavables (15% contre 5%). 30% d'entre eux utilisent une gourde, contre 18% des seniors.
Les freins d'un quotidien plus responsable
Dans la pratique, les mentalités évoluent. Ils persistent quelques obstacles, parfois psychologiques, parfois économiques, parfois techniques ! Parmi les freins quotidiens d'une consommation plus responsable :
- Les produits en vrac ne sont pas encore accessibles partout (43% des personnes sondées),
- Le sans-emballage provoque une crise de confiance, parce que les origines des produits et leurs valeurs nutritionnelles ne sont plus indiquées (23%),
- Emporter ces bocaux ou sacs réutilisables, faire ses propres produits d'entretien, prend du temps (27%),
- Le mode de vie zéro déchet reste encore trop cher (16%).
Éco-mots
L'économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, avec une consommation responsable des ressources naturelles.
- Accueil
- Consommation
- Vie quotidienne
Seniors VS millenials, qui sont les plus écolos ?