Sissy Mua : « Oui, je suis influenceuse, je dirige 30 personnes »

Consommation

Sissy Mua : « Oui, je suis influenceuse, je dirige 30 personnes »

[C'est quoi pour vous, l'économie ? – 3/4] Si elle a mis 10 ans à faire décoller sa carrière, l'entrepreneuse compte aujourd'hui plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, une audience qu’elle a dû apprendre à monétiser.

« L’économie ne m’a jamais passionnée. J’ai décroché un bac S option Maths, j’ai fait une école d’ingénieurs en biologie, spécialité Nutrition et agroalimentaire. Je voulais travailler dans la Recherche et développement (R & D). 

Au cours de mes stages, j’ai rapidement été confrontée à la réalité de l’entreprise, avec le stress et les contraintes que cela impose. Je ne me suis pas sentie à ma place. Quand on est dans un circuit éducatif classique, la possibilité de créer une entreprise, on ne nous en parle même pas. Mais moi, dès que j’ai eu l’opportunité d’être à mon compte, je l’ai saisie. »

Même ma mère m’a conseillé de chercher un job

« J’ai toujours été très active sur les réseaux sociaux, j’ai profité d’une période de chômage après mes études pour me lancer. Les gens s’imaginent souvent que YouTube et Instagram, c’est facile. Eh bien, c’est faux. J’ai ramé. Personne n’y croyait. Même ma mère me conseillait de chercher un travail. Je ne touchais même pas le SMIC à l’époque, mais vu que je partais de zéro, c’était déjà super. Le succès a mis du temps à arriver.