1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Sport : l'IA et les data pour repérer les graines de champions

Consommation

Sport : l'IA et les data pour repérer les graines de champions

Sélection abonnés

Qu’ils pratiquent le rugby, le football, l’aviron ou le ski, les sportifs professionnels ne peuvent plus se passer de l’intelligence artificielle pour améliorer leurs performances. Le mercato non plus.

Adeline Raynal
,

© Getty Images

Le manager d’un club de base-ball de seconde zone recrute un mathématicien et parvient, malgré un budget réduit, à composer une équipe en or. Ce scénario du film Le Stratège retrace l’histoire vraie de Billy Beane, patron des Athletics d’Oakland au début des années 2000. 

Confronté à une fuite de ses meilleurs talents vers des clubs offrant de meilleures rémunérations, il reconsidère la valeur de chaque joueur sur la base de statistiques et déniche des potentiels insoupçonnés… Une stratégie gagnante.

À lire Job du futur ? Data scientist

Depuis, l’exploitation des données numériques a fait des émules sur les terrains. Son utilisation se développe de manière exponentielle depuis 2016 chez les professionnels. Mais les prémices de l’utilisation des statistiques dans le sport datent des années 1950 !

L'analyse de données permet d'obtenir de meilleurs résultats sportifs

À cette époque, Charles Reep, un Britannique ancien commandant de la Royal Air Force, se passionne pour le football. Durant des années, armé de son stylo et de son calepin, il note tout. Il veut comprendre ce qui fait que certaines équipes gagnent.