Combien ça coûte un abonnement à Deezer ?
  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Culture et Sport
  4. Combien ça coûte un abonnement à Deezer ?

Consommation

Combien ça coûte un abonnement à Deezer ?

Emilie Coste
,
Sélection abonnés

70 % des revenus engendrés par la plateforme française sont reversés aux artistes. Mais un abonné ne finance pas nécessairement ceux qu’il écoute.

Apparu il y a une quinzaine d’années, le streaming musical s’impose comme la principale forme d’écoute dans le monde. Il représente 65 % des revenus de la musique, soit 16,9 milliards des 25,9 milliards de dollars générés en 2021, selon le rapport 2022 de la Fédération internationale de l’industrie phonographique.

Sur ce marché en plein boom, la France dispose de son petit champion, Deezer. Fondée en 2007, la plateforme tricolore compte aujourd’hui 9,4 millions d’abonnés – le leader du marché Spotify en compte 188 millions – et vient de faire son entrée en Bourse cet été.

10,99 euros par mois

Cette offre de la plateforme française permet d’écouter de manière illimitée et sans pub l’ensemble de son contenu.

deezer.PNG

Sur ce montant, la TVA représente 20 %, soit 2,2 euros par abonnement. Il s’agit du taux normal qui s’applique pour l’industrie du disque. Sur les 8,8 euros restants, Deezer reverse 70 % aux ayants droit, soit 6,1 euros.

« On ne paie pas directement les artistes. Ils ont eux-mêmes des contrats avec leur éditeur de musique [qui promeut les œuvres de l’auteur-compositeur, NDLR], ou leur label [qui les produit et les exploite, NDLR], dont les montants sont confidentiels », explique Ludovic Pouilly, vice-président en charge des relations institutionnelles et de l’industrie musicale.