Une bouteille de champagne, ça coûte combien ? 

Consommation

Une bouteille de champagne, ça coûte combien

Boisson incontournable des grandes occasions, le champagne n’est pas un vin comme les autres. Plus encore que le savoir-faire, son image pèse lourd dans son prix élevé.

Près de 300 millions de bouteilles de champagne sont consommées chaque année dans le monde. Exclusivement produit dans la région du même nom, c’est le leader des vins effervescents. Le champagne est un vin d’assemblage élaboré à partir de plusieurs cépages et/ou crus.

Son aire de production couvre 34 300 hectares de vignes, soit 4 % du vignoble français. Chaque hectare se vend plus d’un million d’euros et le raisin, lui, est l’un des plus chers au monde. « En moyenne, il coûte entre 6 et 7 euros le kilo », décrit David Châtillon, directeur général de l’Union des maisons de champagne.

Ce prix est fixé contractuellement entre les vignerons et les maisons de négoce, leurs acheteurs. Il varie selon le cru, le cépage et l’éventuelle certification environnementale du producteur. Pour une bouteille de 75 centilitres, il faut compter 1,2 kilo de raisin soit, au minimum, 7,20 euros de matière première. S’ajoutent ensuite les coûts liés à la production du vin.