Economie

Netflix, Prime Video, Disney+... Y a-t-il trop d’acteurs sur le marché du streaming ?

Sélection abonnés

Bien que l’offre de streaming vidéo soit déjà très riche, le marché continue d’enregistrer de nouveaux projets de plateformes. La concurrence fait rage pour attirer, mais surtout fidéliser, les abonnés. Résultat, la structure de marché s’est affinée pour devenir celle d’un oligopole à frange concurrentielle.

Philippine Ramognino
,
Illustration de l'article Netflix, Prime Video, Disney+... Y a-t-il trop d’acteurs sur le marché du streaming ?

© Silas Stein/ZUMA Press/ZUMA/REA

Le 27 mars prochain, c’en sera définitivement fini de Salto, la plateforme de streaming à la française co-créée en 2020 par TFI, M6 et France Télévisions. Entre son faible catalogue, ses moyens financiers limités et les contraintes d’acquisition de droits qu’il a rencontrées, le projet n’a pas trouvé son public. Les créateurs de la plateforme s’étaient fixé un défi apparemment trop ambitieux : concurrencer les géants du secteur, Netflix, Amazon ou Disney. Un échec qui illustre la difficulté de s’insérer dans un marché ultra-concurrentiel.

Comme tout marché en forte croissance, le streaming vidéo a attiré de nombreux acteurs au fil des années. En moyenne, un Américain est abonné à trois plateformes. Mais en France, au lieu de 3, c’est seulement 1,9. « On voit bien la disposition marginale à payer d’un foyer français pour un service de streaming : l’offre est conséquente, mais il ne s’abonne pas à plus de deux plateformes », analyse Henri Isaac, directeur de la mention Systèmes d’information, Réseaux et Numérique à l’Université Paris Dauphine et spécialiste de la transformation des modèles audiovisuels et de leur monétisation. « La multiplication de l’offre induit une concurrence plus forte. Pour chaque offreur, la demande diminue si son contenu est moins attractif que celui du voisin », abonde Sylvain Dejean, maître de conférence en économie du numérique à l’Université de la Rochelle.

  1. Accueil
  2. Consommation
  3. Vie quotidienne
  4. Netflix, Prime Video, Disney+... Y a-t-il trop d’acteurs sur le marché du streaming ?