Grand écart #3  Médias: et les femmes, elles parlent quand ? 

En pratique

Grand écart #3  Médias: et les femmes, elles parlent quand

ENQUÊTE VIDEO - Les femmes parlent-elles plus ou moins que les hommes à la radio ? Leur expertise est-elle autant entendue ? Chaque mois, dans le Grand écart, décortiquez les différences en un graph pour penser les bonnes solutions. Dans ce troisième épisode, Julie Desrousseaux dessine le véritable chiffre de la représentation des femmes à la radio, selon leur fonction.

Elles font partie du paysage médiatique, mais pas autant que les hommes. Présentatrices, expertes, invitées politiques ou journalistes... lesquelles vous parlent à la radio ? Et à quelles heures : au pic d’audience des matinales ou à l’heure où tout le monde dort ? Sur chaque radio, la parole des femmes manque.

A quel point ? Pour le savoir, Julie Desrousseaux est allée fouiller dans les tableaux Excel de l'INA pour faire parler leurs données, jamais encore visualisées de cette façon. Qui de France Inter, Europe 1 ou RMC est l’antenne la plus paritaire?

Les femmes manquent à la radio

La situation a évolué: les femmes occupaient un quart du temps d'antenne en 2000, contre un tiers aujourd'hui. Mais leurs homologues masculins continuent d’occuper 40 minutes du temps de parole sur chaque heure d’antenne.

Notre journaliste a croisé ces informations avec le rôle qu’occupent les femmes. Prennent-elles le micro pour poser des questions ou pour livrer leur analyse d’expertes ?

Regardez notre vidéo et découvrez les véritables chiffres de la présence des femmes à la radio.

VIDEO - Médias : et les femmes, elles parlent quand ?

DIAPORAMA - Les femmes expertes, sous représentées à la radio

Pour aller plus loin

Temps de parole des hommes et des femmes à la télévision et à la radio, Données INA, Data.gouv

À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes, David Doukhan, La revue des médias, Mars 2019

La représentation des femmes à la télévision et à la radio, Rapport sur l’exercice 2019, CSA, Mars 2020

Remerciements

- David Doukhan, Ingénieur de recherche à l’Institut national de l’audiovisuel (INA), coordinateur du projet Gender Equality Monitor

- Yves Chouquet, Directeur des programmes et de la production de France Inter

- Vincent Giret, Directeur de franceinfo radio

- Cécile Mégie, Directrice de RFI (Radio France internationale)