Prix de la vie : les grandes différences entre pays

En pratique

Prix de la vie : les grandes différences entre pays

Ici et ailleurs, une vie n'a pas le même prix. Mais attention aux comparaisons, car en la matière, de quoi parle-t-on ? Tour du monde en quelques exemples. 

Une année de vie = 164 409 euros

Une année de vie = 164 409 euros

Quatre économistes se sont penchés sur 133 études de différents pays, menées entre 1995 et 2015, qui attribuent un prix de la vie. Le prix attribué à une année supplémentaire de vie est de 43 000 euros en Asie (prix médian des études prises en compte), contre 158 000 euros en Europe et 271 000 euros en Amérique du Nord. 

"The Value of Statistical Life Year (VSLY)", M. Schlander, O. Schwartz, D. Hernandez, R. Schafer.

Une année de vie coûte sept PIB/habitant en Amérique

Ration entre la valeur d'une année supplémentaire de vie et le PIB par habitant, par continent. 

sept pib par habitant

En Asie et en Europe, on est prêt à payer cinq fois le montant du PIB par habitant pour gagner une année de vie supplémentaire. Les citoyens américains ou canadiens sont, eux, prêts à débourser près de sept fois le montant du PIB par habitant. 

Source : "The Value of Statistical Life Year (VSLY)", M. Schlander, O. Schwartz, D. Hernandez, R. Schafer.

Selon le risque, la mort n'a pas le même coût

Valeur statistique de la vie (VSV) par catégorie de risque en millions de dollars US.

vsv

L'OCDE a recensé les 881 estimations de la Valeur statistique d'une vie (VSV) réalisées dans 38 pays de 1995 à 2008. Chaque prix de la vie humaine est évalué dans le cadre d'un risque spécifique lié à l'environnement, à la santé ou aux transports ; il permet d'établir des seuils efficaces de dépenses publiques pour limiter ces risques. Une valorisation faible restreint la propension à investir pour réduire le risque. 

Source : base de données de l'OCDE, seules les études de l'année la plus récente ont été retenues.

En Chiffres

571 000

milliards de dollars ! 

Valeur du marché de la santé universelle si chaque vie humaine était valorisée à 1 million de dollars US pour une durée de vie de 70 ans. 

Source : Le prix d'un homme. Plaidoyer pour un prix minimum de la vie humaine, François-Xavier Albouy, Grasset, 2016.

Nicaragua, Paraguay, Serbie : l'étonnant hit-parade des dépenses de santé 10 pays les plus dépensiers en santé (indicateur comparant les dépenses de santé exprimées en % du PIB avec le PIB/habitant), parmi les pays du PIB supérieur à 10 milliards de dollars.

Drew Smith s'est amusé à comparer les dépenses de santé des pays (exprimées en pourcentage de PIB) avec le PIB par habitant pour comparer la propension des pays à dépenser pour la santé de leur population. Le top 10 des pays les plus dépensiers comprend de riches démocraties libérales, mais aussi des pays à la richesse modérée, voire pauvres (Nicaragua). Attention, toutefois, ces montants ne préfigurent pas de l'efficacité des dépenses. 

Source : "Which countries pu the highest value on human life and health ?", Drew Smith (data scientist).

Les tarifs abjects du trafic d'êtres humains

trafic

Les site Havoscope centralise les informations sur les économies parallèles qui paraissent dans la presse mondiale. Il recense notamment les montants des transactions illégales et obscènes qui, en pratique, correspondent bien à l'apposition d'un prix sur une vie humaine.