1. Accueil
  2. En vrai
  3. Art d'éco
  4. Retraite : 18 ans en 2022, j'aurai droit à quoi ? 

Retraite : 18 ans en 2022, j'aurai droit à quoi

Par Maxime Hanssen et Cathy Dogon
Sélection abonnés

La génération 2004 sera la première a passer sa carrière entière sous le nouveau régime de retraite. Quels seront ses droits en 2068 ? Déroulez le fil. 

Schéma des droits d'un nouvel entrant selon la réforme des retraites en cours.

Voilà le parcours d'un jeune de 15 ans aujourd'hui, qui aura 64 en 2068, si la réforme annoncée le 11 décembre par le Premier ministre est appliquée à la lettre. Beaucoup de zones d'ombre rendent toutefois ce schéma encore hypothétique.

Les chiffres, notamment. Edouard Philippe n'ayant pas précisé tous les détails, nous nous sommes basés sur le rapport rendu en septembre par le Haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye. Ces points seront présentés au Conseil des ministres le 22 janvier 2020. 

Les partenaires sociaux, partie prenante des négociations, doivent lever des points de blocage (prise en compte de la pénibilité, gestion de la valeur du point). Les syndicats critiquent encore des éléments centraux de la réforme, dont l'âge d'équilibre établi à 64 ans. Partir avant cet âge entraînerait une décote de -5,5% par an pendant toute la durée de ta retraite.

Le collectif Nos retraites souligne aussi que l'âge d'équilibre ne soit pas de 64 ans en 2068, mais de 67 ans, parce que le gouvernement souhaite l'adosser sur l'évolution de l'espérance de vie. 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Newsletter Pour l'éco

Chaque vendredi à 18H. « Les immanquables de la semaine », ce sont vos grandes et petites infos incontournables qui alimenteront vos discussions du week-end. 
Inscrivez-vous gratuitement !

         Bouton NL