Le sandwich iconique de McDonald’s fêtait, l'an dernier, ses 50 ans. Commercialisé dans plus de 120 pays, c’est une telle référence qui sert de base à un indice permettant de comparer les monnaies.

Combien ça coûte... un Big Mac ?

L’autre 1968

Alors que la France est en pleine révolte étudiante, que le premier distributeur automatique de billets est installé à Paris, une autre révolution est en marche outre-Atlantique. Un franchisé McDonald’s de Pennsylvanie invente un hamburger à deux étages qu’il baptise Big Mac et commercialise 45 cents. Celui-ci est mis au menu de tous les McDonald’s américains au cours de l’année 1968.

Une “big” manne

Géant mondial de la restauration aux 22,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, McDonald’s pilote un réseau de plus de 37 000 restaurants à travers le monde et réalise un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars. L’an dernier, la marque a vendu quelque 1,3 milliard de Big Mac mais se refuse à communiquer sur son coût de revient. Selon le site de référence des experts-comptables, la marge brute sur les ventes de nourriture est généralement de 72 % dans la restauration. Sur cette base, la matière première nécessaire à la fabrication d’un Big Mac (pain, viande, sauce, salade) coûterait environ 1,12 €.