1. Accueil
  2. En vrai
  3. La fabrique de l'éco
  4. 🎥 Chine : Pourquoi Trump cherche-t-il la guerre commerciale ?

🎥 Chine : Pourquoi Trump cherche-t-il la guerre commerciale ?

Par Clément Rouget

Pourquoi Donald Trump a-t-il déclenché une guerre commerciale avec la Chine ? Est-ce une rupture avec les présidents américains précédents ? Cette politique se poursuivra-t-elle si les Démocrates arrivent à la Maison Blanche ? Eclairage vidéo avec Christophe Blot, économiste à l'OFCE et spécialiste des États-Unis. 

Le président Donald Trump pourrait apparaître comme un va-t-en-guerre commercial par nature. 
Fidèle à son slogan "Make America Great Again", son engagement aurait vocation à défendre uniquement les intérêts des industries américaines et ceux des citoyens étasuniens. Si cette approche ne semble pas totalement dénouée de fondement, il ne faut pas aussi oublier que le chef de l'Etat est aussi, par nature, un redoutable politicien. Provoquer un conflit commercial majeur et dénonçant la concurrence faussée par la Chine, c'est renforcer sa popularité auprès de son électorat.  

Sa posture entraîne une remise en cause du multilatéralisme - c'est-à-dire le système de concertation entre les différentes puissances économiques mondiales et les institutions - qui vise à régler les grandes affaires du monde. Désormais, Donald Trump préfère parler d'égal à égal avec ses adversaires et partenaires. 

Décryptage de Christophe Blot, économiste à l'OFCE et spécialiste des États-Unis, dans ce nouvel épisode de L'Œil de l'économiste.

L'Oeil de l'économiste