Comment réduire son volume de poubelles grâce au compost

En pratique

Comment réduire son volume de poubelles grâce au compost

Nos déchets organiques sont précieux ! Les composter, de manière individuelle ou collective, permetde valoriser cette matière, de diminuer les déchets résiduels et de limiter notre impact sur l’environnement.

À quoi ça sert de sortir les biodéchets – déchets de cuisine, de table, de jardin, etc. – de la poubelle ? « D’abord, c’est une ressource, pourquoi la gaspiller ? », répond Valentine Cancel, coordinatrice des groupes locaux de l’association Zero Waste France.

« Dans la nature, cette matière organique retourne à la terre, nourrit beaucoup de micro-organismes et régénère les sols », souligne-t-elle. Si on jette les biodéchets, ils sont incinérés ou enfouis, avec des impacts négatifs sur l’environnement.

« Si elle est mise en décharge avec les autres déchets, la matière organique se décompose et forme un jus de fermentation appelé “lixiviat”, qui pollue les sols. Quant à brûler des biodéchets, cela représente un gaspillage énergétique, car ils sont constitués de 60 % à 90 % d’eau », indique Valentine Cancel.