C’est presque un cliché aujourd’hui d’évoquer leur hégémonie. En revanche, notre attitude face à leur emprise mérite d’être questionnée… ce que font ici des lycéens. 

La révolution numérique a fait apparaître les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Ils sont omniprésents dans notre quotidien. Il est rare aujourd’hui de rencontrer quelqu’un qui n’utilise aucun des objets ou applications de ces multinationales. Elles sont les plus puissantes de l’Internet, ultra-dominantes dans les secteurs des moteurs de recherche, des services de livraison, des réseaux sociaux, de la téléphonie, des ordinateurs ou des tablettes…

Une perte d’autonomie

Sommes-nous les pantins des GAFA ? Nous pouvons considérer que nous le sommes car tous les jours, nous sommes liés à ces entreprises. Nous sommes influencés dans nos choix de consommation, nous nous soumettons aux pressions sociales induites par ces produits. Par exemple, avoir un iPhone fait de nous des jeunes « cool » et à la mode. Bien sûr, ces produits nous sont devenus indispensables, notamment pour consommer et communiquer. Ils nous enferment dans un cercle vicieux. Nous sommes devenus addicts, nous y passons des heures, nous y perdons en autonomie. La facilité d’information nous appauvrit intellectuellement. Nous devons accepter toutes leurs conditions d’utilisation sans avoir le choix.